Parmi les outils indispensables pour un bricoleur se trouve l’escabeau. Ce dernier est une sorte d’échelle qui permet par exemple de peindre ou déposer un article dans un endroit un peu élevé. Il s’utilise aussi bien dans le milieu professionnel que dans les foyers. L’avantage de ce produit est qu’il est proposé sur le marché dans de différents matériaux, ceci pour faciliter le choix aux consommateurs. 

Les types d’escabeaux existant sur les points de vente

Vous trouverez dans les magasins spécialisés plusieurs types d’escabeaux. Le choix dépendra du travail à réaliser. Par exemple pour les travaux simples comme le changement des lunaires ou pour ranger les livres dans la bibliothèque, l’escabeau domestique reste le meilleur choix. Selon la marque, il est souvent léger et accessible sur le plan financier. Précisons tout de même pour l’achat de ce type d’escabeau, il est conseillé de se tourner vers les modèles fabriqués en aluminium. Ce dernier assure résistance et longévité à l’équipement. 

Par contre pour les travaux techniques comme la peinture, il vous faudra un escabeau bricolage. Ce dernier permet d’atteindre un niveau un peu plus élevé. Selon l’enseigne de fabrication, ce type d’escabeau est souvent doté d’un système de verrouillage, des tablettes porte-outils, des marches antidérapantes, ceci pour permettre à l’utilisateur de travailler dans tout le confort possible. Il assure une meilleure stabilité et répond à des normes de sécurité. 

Pour finir, nous avons les escabeaux intensifs. Ceux-ci sont destinés à des personnes qui exercent un métier dans le domaine du bâtiment. Pour faire simple, ils sont plus utilisés dans le milieu professionnel. Stables et légers, les escabeaux intensifs sont souvent fabriqués en aluminium. De même, ils sont confortables et sauront satisfaire ceux qui sont à la recherchent de la qualité. 

Les éléments à ne pas négliger dans le choix d’un escabeau

Comme souligné un peu plus haut, divers matériaux sont utilisés pour fabriquer l’escabeau. Si certaines marques misent sur l’acier époxy d’autres utilisent l’aluminium pour concevoir leur produit. Chacun des deux matériaux est recommandé puisqu’ils sont non seulement légers, mais aussi solides. L’utilisateur pourra donc réaliser son projet en toute sécurité. 

Outre les matériaux de fabrication, il y a également la hauteur du travail à effectuer qui est déterminant dans le choix d’un escabeau. Plus celle-ci est élevée, plus vous aurez besoin d’un escabeau plus élevé. Quelles sont les options à choisir ? Pour plus de sécurité et de confort, il est recommandé de vérifier les accessoires qui accompagnent votre produit au choix : roulettes, marches antidérapantes, rampes, etc. 

Quel est votre budget ? 

Voilà un élément très important qui détermine également le choix des escabeaux. Évidemment, le budget à consacrer à ce projet dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire avec l’outil. Aussi, plus il y a d’accessoires qui accompagnent l’escabeau, plus le budget sera important. Quoi qu’il en soit, il est recommandé d’investir dans un produit de qualité qui répond à vos exigences. Par ailleurs, pour acheter un escabeau au meilleur prix, l’idéal serait de se tourner vers les sites de vente en ligne. 

 

Laisser un commentaire