Comment bien préparer votre déménagement ?

Personne n’est préparée à un déménagement, d’ailleurs personne n’est habituée à ce genre de tâche qui nécessite une préparation fastidieuse. Déménager signifie, longue préparation, tant sur la formalité que sur la préparation de cartons, en plus de la coordination et dispatching des taches à l’équipe de déménageur le jour J. Il faut comprendre que déménager demande beaucoup de temps, il faut emballer vos affaires et ceux de vos enfants plusieurs semaines en avance, il faut faire l’achat de carton et d’autre emballage. Vous devez aussi vous occuper du papier administratif, et ce n’est pas qu’un seul papier, mais tout un dossier. Déménager est constamment une opération délicate. En effet, il faut être bien organisé pour réussir un déménagement dans les conditions propices. Mais, comment bien préparer un déménagement pour pouvoir accomplir les tâches importantes dans le temps ? Faire appel à un équipé de déménageur professionnel ou seulement avec le moyen du bord ? Avez-vous pris conscience des étapes clés d’un déménagement ? Voici le guide. 

Il vous faut combien de jours pour bien préparer votre déménagement ?

Quelle que soit votre situation, propriétaire ou locataire, pour que votre déménagement se déroule comme il le se doit, vous avez besoin, d’au minimum 3 mois. Ce délai est amplement suffisant pour assurer et mener à bien l’organisation de votre déménagement. En réalité, tout dépend de la taille du logement, le nombre des occupants (êtes-vous seul ou toute une famille avec des enfants ?), des formalités à accomplir pour le changement de domicile (contrat de location, remise de clé de l’ancienne maison, changement d’adresse sur le contrat d’assurance etc.). Quoi qu’il en soit, il faut toujours anticiper. Vous pouvez commencer à faire le triage de vos affaires, vos meubles et papier, et ce, sans demander aucune aide ou service d’autrui. Vous pouvez même commencer à faire une comparaison de prix de location de véhicule “camion”, prix du service déménageur, tout cela peut se faire en ligne. Cette étape vous permet d’avoir un aperçu du devis nécessaire pour votre déménagement. Le triage vous permet de ne pas emballer des affaires inutiles et encombrer le camion du déménageur professionnel ou encore votre nouvelle habitation. Le tri permet également de mettre de côté les objets de valeur, comme les objets fragiles, en mentionnant les cartons. D’ailleurs, cela vous permet d’économiser sur le prix du déménagement tout en diminuant le temps consacrer à l’emballage de vos affaires personnelles à déménager. Ainsi, vous pourrez vous concentrer à l’accomplissement des démarches nécessaires pour votre déménagement.  si vous envisagez de déménager en Ile de France  ,vous pouvez faire appel au service d’innombrables déménageurs. De plus, il existe une entreprise de déménageur professionnel qui prend tout en charge toutes les étapes d’un déménagement.  

A découvrir également : Les erreurs à éviter absolument lors d'un déménagement réussi

Préparer et gérer les formalités liées à l’ancienne et la nouvelle maison

Pour une location, le contrat de location exige un préavis de 3 mois, mais dans certains cas, ce préavis peut être réduit d’un mois. Cela consiste la location d’une maison meublée ou d’un logement situé en zone tendue. Pour que vous ne soyez pas contraint à payer le prix d’un double loyer, il est judicieux de donner votre préavis avant d’avoir trouvé la nouvelle maison ou le nouveau logement. En principe, un logement disponible est souvent le plus souvent mis en location dès que possible. Il est, de ce fait, judicieux d’entamer la préparation de votre déménagement une fois votre préavis a été donné au propriétaire. Ainsi, vous aurez plus de choix parmi les déménageurs qui vous proposeront des devis en se basant sur la ville où vous allez déménager. Le devis sera ensuite au fur et à mesure des contraintes constaté au logement choisi : accès, condition de stationnement, etc. Dans le cas où vous optez pour l’achat d’un logement, il est recommandé d’entamer l’organisation du déménagement une fois la signature du contrat de vente. La date de votre départ peut être précisée en fonction de l’avancement des démarches.  

Organisation des tâches qui facilite votre déménagement

Avant de faire appel aux services de déménageurs professionnels, commencer à faire le tri dans vos affaires. Cela consiste vos meubles, vos affaires personnelles, vos papiers. En s’organisant, vous minimisez considérablement le coût de votre déménagement, à savoir : achat de cartons ou récupération de cartons ; scotch ; étiquettes pour mentionner les objets fragiles et autres.

A voir aussi : Pourquoi déménager à Marseille ?

N’oubliez pas de vider votre congélateur pour ne pas faire du gaspillage alimentaire, car les déménageurs n’ont pas le droit d’emmener dans leur camion des denrées alimentaires. Assurez-vous d’avoir réalisé les démarches administratives nécessaires pour votre déménagement : commune, assurance, banque, inscription des enfants dans une nouvelle école, démission d’une entreprise si l’un des membres de votre famille doit quitter son poste, etc. Voici une liste de ce que vous allez faire jusqu’au jour J de votre départ : 

  • Faire les cartons ;
  • Vérification des cartons et étiquettes
  • Résiliation de contrat auprès de vos fournisseurs en énergie ;
  • Fixation de la date du déménagement ; 
  • Signalement de l’adresse de votre nouveau logement pour le transfert de courrier ;
  • Chargement et transport de vos cartons et meubles ;
  • Nettoyage de l’ancien logement. 

Une fois arrivée dans votre nouveau logement, c’est toute une autre affaire qui vous attend. Organisez-vous et vous pouvez encore faire appel à des professionnels si besoins.