Location d’appartement meublé : un logement charmant et prêt à vivre

Vous prévoyez d’investir dans l’immobilier pour vous constituer un patrimoine et avoir une source de revenus supplémentaire ? Vous avez ainsi décidé de faire une location meublée. Mais qu’est-ce que c’est ? La location meublée est une forme particulière de location immobilière, dans laquelle l’appartement est mis à disposition avec tous les meubles et équipements donnant au locataire la possibilité d’y dormir, manger et vivre. Elle est différente de la location non meublée, dite aussi « vide » ou « nue ». La location meublée concerne souvent les petits logements comme des chambres, des studios, des appartements T1. Découvrez dans cet article ce que révèle la loi sur ce sujet et la meilleure manière de meubler un appartement.

La législation en termes de location d’appartement meublé

Il y a certaines règles mises en place par la loi pour différencier la location d’un appartement meublé de la location nue et pour mieux la régulariser. Les exemples les plus proches de ces différences entre les deux formes de location sont la durée minimum du bail, le préavis et le montant déposé en garantie. La location d’appartements meublés est ainsi soumise à des délais trois fois plus courts en matière de durée minimale du bail et du préavis : 36 mois en location vide ; 12 mois en location meublée ; et 9 mois pour bail étudiant. Par contre, elle prévoit un dépôt de garantie plus élevé de deux mois de loyer hors charges contrairement à la location non meublée. Il peut arriver pour un bail meublé à mobilité que la durée diminue jusqu’à 1 mois, mais le propriétaire ne peut pas réclamer de dépôt de garantie. Trouvez sur cette page le guide pour la location d’un appartement meublé afin d’y voir plus clair.

A lire en complément : Du tissu matelassé pour un confort douillet

Voici une liste exhaustive de meubles qui doit être incluse dans l’appartement pour qu’il soit considéré comme de qualité. La loi stipule que tout appartement meublé devrait comporter :

  • Le nécessaire pour dormir confortablement : literie, draps et couette ou couvertures ;
  • Des rideaux et des volets dans les chambres à coucher ;
  • Un réfrigérateur : avec congélateur compris ou externe ;
  • Des plaques de cuisson ;
  • Des ustensiles de cuisine et de la vaisselle pour prendre le repas ;
  • Des tables et chaises ;
  • Un four ou un four à micro-ondes ;
  • Des meubles de rangement ;
  • Des luminaires ;
  • Un kit d’entretien ménager : aspirateur, balai, serpillière.

Si l’un de ces éléments n’est pas procuré, le logement sera automatiquement considéré comme vide. Vous pouvez effectuer une personnalisation en apportant des meubles qui ne figurent pas dans cette liste, mais il faut avoir au moins les éléments imposés.

A lire aussi : Projet de construction ou de rénovation : pourquoi un architecte et comment trouver le professionnel idéal ?

Le choix de meubler son appartement à louer 

Un appartement meublé est bien plus facile à louer par rapport à un vide. Le loyer demandé sera ainsi plus élevé en raison du confort instantané qu’il offre au locataire qui a la possibilité d’emménager immédiatement. Il est alors plus judicieux de meubler un appartement avant de le mettre en location.

Meubler un appartement requiert une certaine expertise. Il faut avoir un bon sens et beaucoup de créativité. Fiez-vous à enseigne renommée pour acheter votre table, chaise, tabourets ou les meubles de la liste. De cette façon, vous pouvez déclarer que vous avez bien meublé votre appartement.