Guide d’achat complet d’un spa en bois

L’achat d’un spa en bois représente un investissement conséquent qui mérite une bonne réflexion. Par ailleurs, la conception de cette installation connait une grande évolution, offrant des fonctionnalités modernes et plus intéressantes. Alors, quels sont les points à considérer au moment de l’acquisition ?

La construction du spa

Le spa en bois est privilégié puisqu’il s’agit d’un matériau chaleureux. Cependant, tous les modèles ne sont pas conçus à partir d’un seul type de bois. Toutefois, il existe quelques essences plus prisées à cause de leur caractéristique, notamment le chêne qui est connu pour sa résistance et sa durabilité. Celui-ci résiste également aux champignons et à la moisissure. 

A lire en complément : Poudre pour lave-vaisselle : les différentes sortes possibles (et marques populaires)

Sinon, le cèdre rouge est aussi très prisé puisqu’il offre une très bonne isolation thermique. Celui-ci peut résister pendant de longues années, à condition d’être bien entretenu. Le bois en thermo est aussi plébiscité par de nombreux constructeurs, ayant subi un traitement thermique, celui-ci résiste efficacement contre la pourriture, l’humidité et la déformation. 

Le bois de Mélèze est aussi idéal pour la construction d’un spa puisqu’il allie étanchéité et robustesse. Celui-ci est aussi apprécié pour sa résistance aux insectes. En dehors du choix du bois, il est aussi important de tenir compte des dimensions du spa en bois à acheter. Évidemment, sa taille doit être adaptée à l’espace qui lui sera dédié. Dans le même temps, il s’avère aussi nécessaire de considérer la capacité du bain pour être sûr qu’elle convienne aux besoins d’utilisation.

A lire aussi : L’autoconsommation solaire : vers une énergie plus propre et économique

Les caractéristiques du spa en bois

Il convient de s’intéresser aux caractéristiques techniques du spa en bois pour faire le meilleur choix. Parmi les éléments à prendre à compte, il y a l’habillage qui est la zone qui entoure l’extérieur de l’installation. Celui-ci peut être personnalisé sur plusieurs aspects à savoir :

  • Le matériau
  • Le motif
  • La texture, etc.

Les systèmes de refroidissement du spa en bois ne doivent pas non plus être négligés. En effet, ils permettent au propriétaire de profiter d’un bain relaxant tout en long de l’année avec la fonction d’ajustement de la température de l’eau selon le temps qu’il fait. Ensuite, il est aussi important de se pencher sur l’isolation de l’installation. 

En général, les constructeurs utilisent une couche de mousse expansive épaisse pour l’isolation de l’intérieur du spa.  Tandis que d’autres fabricants isolent plutôt la zone située en dessous de la coque et le plancher interne. Quoi qu’il en soit, l’isolation est essentielle pour conserver l’eau à la bonne température et bénéficier d’un bain agréable à tout moment. Cela dit, Découvrez les SPA en bois pour votre maison  en parcourant les catalogues sur ce site.

Les différentes fonctionnalités intégrées

Aujourd’hui, les spas sont dotés de systèmes de commande intelligents qui permettent de les contrôler facilement à distance. Évidemment, la télécommande reste la méthode basique pour effectuer les différents ajustements. Dans tous les cas, l’installation devrait être équipée d’un panneau de contrôle permettant soit de sélectionner parmi les températures préprogrammées soit de choisir un niveau de température spécifique. À travers ce panneau, il est aussi possible d’ajuster la vitesse ainsi que l’intensité des jets. 

En outre, les jets de massage peuvent également être ajustés directement à partir du panneau de commande. Ce sont des fonctionnalités intéressantes qui permettent de bénéficier des avantages de l’hydrothérapie. En outre, les spas en bois de dernière génération comportent également des systèmes d’éclairages améliorés qui peuvent être placés sous l’eau ou le long des bords. L’une des particularités de ces éclairages, c’est qu’il est possible d’ajuster la couleur ainsi que la luminosité pour s’adapter aux exigences de chaque utilisateur.