L’autoconsommation solaire : vers une énergie plus propre et économique

Entre 2019 et 2024, le coût de l’électricité a connu une hausse drastique dans diverses zones du monde entier. Au premier trimestre de 2024, l’augmentation constatée se situe entre 8,6 et 9,8 % ! L’impact sur les factures électriques est énorme. Et, pour y faire face, bon nombre de ménages optent désormais pour l’autoconsommation solaire. Mais en quoi consiste cette solution ? découvrez les détails dans cet article.

Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ? 

L’autoconsommation solaire consiste à consommer l’électricité produite dans sa propre maison grâce à des panneaux photovoltaïques. Ces équipements peuvent en effet être installés sur le toit ou sur un terrain. Vous pouvez faire appel à solo-energie pour trouver mon kit solaire autoconsommation, afin de procéder aux installations. Leurs équipements produisent en réalité de l’énergie directement disponible à la consommation. 

A découvrir également : Comment câbler une maison en domotique ?

L’énergie produite par les panneaux solaires est en effet injectée dans le circuit électrique de la maison ou du bâtiment par le biais d’un convertisseur. Elle permet d’alimenter tous les appareils électriques de la maison ou de l’entreprise. Pour vivre en autoconsommation, vous devez investir dans un kit autonome composé de panneaux solaires, des onduleurs, la fixation, les boîtiers de suivi de production et le branchement. Il existe par ailleurs deux types d’autoconsommation solaire :

L’autoconsommation partielle avec vente de surplus 

Dans le cas de l’autoconsommation totale avec vente de surplus, l’installation solaire est effectuée de sorte à produire une importante quantité d’électricité. Celle-ci est suffisante pour couvrir la totalité de la consommation électrique du foyer. Le surplus généré quant à lui peut être injecté sur le réseau local par le ménage, pour la vente à une société électrique.

A découvrir également : Pourquoi choisir des canapés beiges pour son intérieur ?

L’autoconsommation totale sans vente de surplus

Ici, les installations sont dimensionnées pour produire une certaine quantité d’électricité. Celle-ci n’est généralement pas suffisante pour couvrir les dépenses du ménage. Il n’y a donc pas de surplus pouvant être injecté dans le réseau local et vendu à un tarif fixe. Dans certains cas, les ménages sont obligés de se mettre sur le réseau local pour couvrir le manque.

Quels sont les avantages de l’autoconsommation solaire ? 

Pour tous les types de ménage, l’autoconsommation solaire présente de nombreux avantages. Elle représente plus précisément :

Un beau geste en faveur de la planète

L’autoconsommation solaire est un geste pour la planète. Les énergies fossiles sont aujourd’hui un grand danger pour l’environnement. Avec les importants gaz à effets de serre qu’elles émettent, elles contribuent énormément à la destruction de la couche d’ozone et de l’écosystème terrestre.

L’électricité produite par les panneaux solaires est par contre une énergie propre et ne rejette pas de gaz à effet de serre. Le solaire est en outre une énergie renouvelable, dont l’utilisation présente un grand pas dans la transition écologique.

Une bonne solution pour la réduction des factures d’électricité

Avec les factures d’électricité qui connaissent une grande hausse aujourd’hui, l’autoconsommation solaire représente une très bonne alternative à l’électricité du réseau local. Elle contribue en réalité à la réduction de la facture d’électricité de manière significative, en fonction de :

  • L’envergure de l’installation ; 
  • La consommation électrique du foyer ;
  • L’ensoleillement de la région.

Par ailleurs, en dehors des dépenses effectuées pour l’installation, l’électricité produite par les panneaux solaires est gratuite. L’installation de panneaux solaires est donc un investissement rentable, en ce sens que le coût d’installation est amorti en quelques années grâce aux économies réalisées sur les factures d’électricité.

Une excellente façon d’enclencher l’indépendance énergétique

L’autoconsommation solaire permet de devenir plus indépendant des fournisseurs d’électricité. En effet, le foyer produit sa propre électricité et n’est plus dépendant des fluctuations des prix de l’électricité. Vous pouvez alimenter la climatisation, l’éclairage, l’électroménager et même les multimédias, sans plus jamais vous soucier des coupures d’électricité.