Comment choisir votre rampe de seuil ?

Une loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, avance que tous les établissements qui reçoivent du public, doivent mettre à disposition une rampe d’accès. Cette dernière doit être plus ou moins longue, selon la hauteur du dénivelé. De ce fait, il est d’une grande importance de faire le choix d’une bonne rampe de seuil pour pouvoir être dans le respect des normes légales et faciliter par la même occasion, l’accès des personnes à mobilité réduite sur votre site. 

A quoi sert une rampe de seuil ?

Une rampe de seuil pour fauteuil roulant est une structure qui est fabriquée pour qu’une personne se déplaçant sur un fauteuil roulant puisse passer d’un niveau à un autre. Et particulièrement, en présence d’un seuil ou une différence de hauteur. En général, une rampe de seuil est utilisée pour que les personnes en fauteuil roulant puissent franchir en toute facilité les seuils de porte ou les obstacles du même genre, comme les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite ou autres utilisateurs de déambulateurs. 

A lire également : Pourquoi choisir des canapés beiges pour son intérieur ?

Grâce aux rampes de seuil, les transitions entre deux surfaces inégales, peuvent se faire en douceur et en toute sécurité. L’utilisation de ces dispositifs peut également diminuer les risques de trébucher, et rendre l’accès aux espaces intérieurs ou extérieurs, plus facile. 

Quels types de rampes de seuil sont disponibles sur le marché ?

Sur le marché, vous pouvez retrouver différents types de rampes de seuil. Ils peuvent répondre aux besoins spécifiques qui varient en fonction de chaque situation. Voici les types de rampes qui sont généralement les plus prisés :

A lire aussi : Guide ultime pour créer un espace de travail ergonomique à domicile avec les équipements essentiels

  • Rampes de seuil en caoutchouc
  • Rampes de seuil en aluminium
  • Rampes de seuil en plastique 
  • Rampes de seuil en bois

Les rampes de seuil en caoutchouc sont appréciées pour leur excellente adhérence. Ce sont des rampes généralement utilisées à l’extérieur. Les rampes en aluminium quant à elles, sont légères. Elles proposent une durabilité considérable et une excellente résistance aux intempéries. 

Les rampes en plastique sont disponibles sur le marché à un prix abordable. Elles sont faciles à installer, et sont idéales pour une utilisation temporaire. Si vous accordez une certaine importance à l’esthétique, les rampes en bois sont parfaites pour vous. Elles peuvent aussi être adaptées aux seuils intérieurs. 

Comment choisir la bonne taille de rampe de seuil ?

La rampe de seuil ne doit pas être choisie n’importe comment. Il faut trouver la bonne taille. Pour ce faire, il est conseillé de mesurer la hauteur du seuil ou de l’obstacle qu’il faut franchir. Optez pour une rampe dont la hauteur est assez suffisante pour permettre un passage facile et en douceur sans prendre le risque de créer une pente trop abrupte. 

Vous devez également vérifier la largeur de la porte, ou de l’espace qui recevoir la rampe pour son installation. Il existe dans des boutiques spécialisées, des rampes dont la hauteur peut être ajustée ou des rampes qui peuvent être combinées afin qu’elles s’adaptent à des hauteurs de seuil variables. 

Quelles sont les caractéristiques à considérer pour une rampe de seuil ?

Lorsque vous achetez une rampe de seuil, essayez de trouver certaines caractéristiques : solidité et durabilité du matériau, présence d’une surface antidérapante pour une adhérence efficace, une capacité de poids qui puisse supporter la charge souhaitée, une installation et un retrait facile, et une compatibilité avec les conditions climatiques. N’oubliez pas non plus de vous assurer que la rampe de seuil pour fauteuil roulant réponde bien aux normes de sécurité appropriées. 

Comment installer correctement une rampe de seuil ?

Pour installer une rampe de seuil pour fauteuil roulant, vous pouvez avoir recours à différentes méthodes. En effet, cette installation varie selon le type de rampe et les recommandations. Il faut toujours s’assurer que le positionnement de la rampe soit stable et sécurisé sur la surface du seuil. D’habitude, une notice d’installation vient avec la rampe de seuil. 

Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions du fabricant pour installer et fixer la rampe correctement. Ceci va aussi vous aider dans l’utilisation des dispositifs de fixation, comme les vis ou les adhésifs en cas de besoin. Vous devez obligatoirement vérifier de temps en temps, l’état de la rampe, pour avoir l’assurance qu’elle soit toujours en bon état et qu’elle soit bien sécurisée. 

Comment entretenir une rampe de seuil pour fauteuil roulant ?

L’entretien et le nettoyage de votre rampe de seuil pour fauteuil roulant dépend du matériau avec quoi elle est conçue. Pour le nettoyage, rien de compliqué. Vous pouvez tout simplement réaliser un nettoyage régulier, avec de l’eau tiède et un détergent doux pour se débarrasser des saletés, des débris ou encore des tâches. Les produits chimiques ne sont pas très conseillés, surtout ceux qui sont agressifs. Ils peuvent endommager la surface de la rampe. Si vous avez une rampe en aluminium, vous pouvez mettre une couche de cire pour la prévention de la corrosion.