Comment choisir les couleurs et matériaux de sa nouvelle cuisine ?

Blanc, noir ou gris ? Un peu de rouge, bleu ou jaune ? Bois ou céramique, béton ou métal ? Le choix des couleurs et matériaux à appliquer dans la nouvelle cuisine peut vite devenir stressant. Surtout que la moindre erreur peut ruiner l’ambiance de tout l’ensemble. Et pourtant, la cuisine est le lieu où tout le monde se retrouve pour partager des moments heureux : amis, famille, pour dîner, pour souper ou pour y boire un café. Elle se doit d’être à la fois cosy, confortable et plaisante, avec une parfaite harmonie de couleurs et de matières. Mais comment ? Voici quelques tips pour vous aider à choisir.

La base : le style que vous désirez insuffler

La seule règle pour sublimer votre cuisine est de ne pas combiner 3 couleurs de base différentes. Le reste dépend de vos goûts et de vos envies déco ! Sinon, pour faciliter les choses et gagner du temps, vous pouvez également vous faire aider par un super cuisiniste ! Il suffit de vous rendre sur https://www.emea-amenagement.com/ et d’exprimer vos désirs pour transformer votre nouvelle cuisine en un véritable havre de paix et de convivialité !

A lire en complément : Explorer l’énergie solaire avec Sunology PlayMax

Vous aimez les cuisines rustiques ? Le vert brillera à travers vos meubles en bois. Vous avez longtemps rêvé les cuisines modernes ? Du mobilier blanc sur des murs acidulés (bleu turquoise ou jaune) ou du noir brillant sur des murs en blancs serait génial. N’hésitez surtout pas à rajouter des tons clairs pour accentuer la vivacité ! Vous pouvez harmoniser les teintes entre vos murs, les meubles et les ustensiles. Et si vous préférez rester classique, quoi de mieux que des couleurs naturels comme le beige crème ou les nuances taupes pour ravir votre nouvelle cuisine ? 

Un large choix de matériaux pour toutes les envies déco

La sélection des matériaux dans votre nouvelle cuisine dépend encore une fois de votre décoration et vos préférences. Si les cuisines industrielles et rustiques se magnifient à travers le métal et le bois, les cuisines contemporaines scintillent avec des meubles stratifiés et laqués. Le bois dans toutes ses formes sublimerait également les cuisines de style ancien.

A lire en complément : Les travaux dans une maison : rénovation, décoration et électricité

Par ailleurs, si vous avez des goûts classiques et aimez les choses qui perdurent, le bois ne vous décevra certainement pas. Si au contraire, le changement et l’innovation vous tentent absolument, le stratifié, le granit et l’inox sont parfaits pour vous. Ainsi vous pouvez actualiser à chaque fois le décor de votre cuisine à votre guise.

Nuanciers et matériaux de cuisine : tenir compte de la lumière et de l’espace

Pensez également à l’éclairage et la superficie de votre cuisine dans le choix de ses peintures ! Pour une cuisine réduite et plutôt sombre, privilégiez les teintes claires et satinées comme le blanc, le beige et le bleu clair. Elles illumineront la pièce et la rendra visuellement plus grande. Evitez à tout prix les coloris mats qui donneront à votre cuisine un aspect plus terne. Pour les spacieuses et lumineuses cuisines par ailleurs, les teintes foncées comme le noir ou le bleu nuit feront parfaitement l’affaire.

Et voilà ! Cet article vous a appris comment choisir les couleurs et les matériaux de votre nouvelle cuisine. En résumé, la sélection dépend surtout de l’atmosphère que vous désirez faire régner et vos préférences en termes de décoration d’intérieur.