Comment évaluer le prix de rénovation d’une maison ?

Rénover une maison est une tâche complexe. C’est pour cette raison que vous devez faire une estimation du prix des travaux afin de savoir si le budget peut les couvrir. Voulez-vous engager des modifications dans votre maison ? Lisez ici comment en définir le prix.

Identifiez les rénovations à faire

C’est la première chose à faire si vous souhaitez évaluer le prix d’une rénovation. Ce travail préalable vous permet de déterminer le nombre et type d’ouvriers dont vous aurez besoin ainsi que de la hiérarchie d’exécution des tâches. Pour cela, vous devez faire une répartition selon les types de travaux à engager.

A lire aussi : Quel est le logiciel le plus utilisé en architecture?

La réalisation des grands travaux

C’est l’ensemble des travaux relatif à la modification de la toiture, de la fondation, des façades, etc. Ceux-ci ont pour objectif de refaire la structure technique et l’apparence d’une construction. La réalisation des grands travaux prendra assez de temps puisqu’ils sont énormes et nécessitent une grande maîtrise. Pour connaître le prix de votre rénovation, vous devez savoir si elle porte sur :

  • une reprise de la menuiserie
  • une reprise de la fondation
  • une isolation extérieure, etc.

Retenez que vous n’êtes pas contraint de réaliser tous ces travaux, mais de faire ce qui vous convient.

A lire en complément : Comment peut fonctionner une maison passive ?

La réalisation des travaux secondaires

Les travaux secondaires concernent la modification des cloisons, la réparation de la plomberie, des conduits d’électricité, carrelage, etc. Ces réalisations interviennent le plus souvent pour assurer la finition de la maison.

Vous ne pouvez pas les réaliser qu’après avoir fini tous les grands travaux. Si le contraire est fait, tous les travaux secondaires s’abîmeront avant la fin des grands travaux.

Faites une classification des travaux

Pour avoir une bonne vision de l’évaluation du prix, vous devez lister et classer les travaux à effectuer. Ceux-ci doivent suivre un ordre précis afin d’éviter une malfaçon au niveau de la finition.

La meilleure façon est de mettre tous les travaux de gros œuvre avant ceux secondaires. Vous ne pouvez pas faire un revêtement de sol sans finir les travaux de chauffage du sol. Mettez donc une logique dans la liste des travaux.

Enfin, vous devez mettre devant chaque travail à réaliser l’artisan qu’il faut. Vous pouvez ainsi avoir une idée des artisans que vous pouvez appeler pour faire une évaluation du prix de la rénovation de la maison.

Demander un devis à un expert

Vous venez d’identifier les travaux à confier à un professionnel alors vous pouvez facilement avoir l’estimation du prix de rénovation. Ainsi, vous pouvez faire appel directement à une entreprise qui dispose de tous les corps de métier qui vous seront utiles.

Vous pouvez aussi faire appel aux artisans séparément. Dans l’un ou dans l’autre des cas, vous leur montrerez la liste des travaux à réaliser afin qu’ils vous donnent un devis estimatif.