Comment construire une piscine en béton ?

L’envie de se baigner sous un ciel bleu dégagé vous taraude l’esprit depuis longtemps ? Il serait temps de construire une piscine. Plusieurs options se présentent à vous et l’une d’entre elles inclut une piscine en béton. Ci-dessous, vous est présentée toutes les phases de l’élaboration d’une piscine en béton.

Documents administratifs à avoir

En dehors de l’aspect technique, la construction d’une piscine implique également un volet administratif à ne pas négliger. En effet, avant le début des travaux, vous devez respecter quelques consignes et si possible avoir certaines autorisations. Toute personne voulant édifier une piscine se doit de la distancer de 3 m de la clôture de son voisin. Si la surface de votre piscine ne dépasse pas 10 m² aucune autorisation n’est requise. Par contre, si la surface de cette dernière est comprise entre 10 et 100 m², la déclaration de travaux s’impose. Pour ce faire, déposer deux copies du formulaire Cerfa n°13703*07 au service d’urbanisme de la mairie de votre zone. Il vous est alors donné un délai de 3 ans avec une prolongation de 2 ans pour construire votre piscine. À compter de 20 m², un permis de construire peut être exigé, mais ce n’est qu’au-delà de 100 m² qu’il devient une nécessité. À la fin des travaux, vous devez remettre une déclaration d’achèvement et de conformité au bout de 9 jours.

A lire en complément : Comment faire une piscine d’intérieur?

Étapes de la construction d’une piscine en béton

L’aménagement d’une piscine en béton comprend les phases suivantes :

  • apprêter le terrain en traçant et terrassant
  • élever la structure principale qui se compose du sol et des parois de la piscine
  • mettre les équipements de la structure (éclairage, filtrage…)
  • installer le revêtement (carrelage, enduit, mosaïque…)
  • réaliser les finitions surtout les jonctions électriques.

La durée des travaux dépendra de l’édifice choisi (parpaings, béton banché, béton coulé, béton projeté, coque…). Le moment idéal pour entamer un tel projet est l’hiver pour en profiter pleinement dès le début de l’été.

A lire également : Quel permis faut-il pour construire une piscine ?

Test d’étanchéité de la piscine béton

Lors de son édification d’une piscine il faut s’assurer de son étanchéité. Concernant une piscine en béton il n’a pas totalement de garantie. Cela n’est possible que lorsqu’il s’agit d’une piscine en béton projeté. Une piscine en béton projeté se compose d’une structure métallique sur laquelle est projeté le béton. Le béton obtenu s’insère alors dans tous les recoins de l’armature tout en étant compact. C’est cet aspect compact qui permet d’assurer une totale étanchéité de la piscine. Pour le reste, il faut obligatoirement un revêtement étanche. Il existe divers revêtements : le liner de piscine, la membrane armée de piscine, le polyester, les enduits pour piscine.