Trouver une location de maison : les conseils à suivre

Faire le tour des offices notariaux ou des agences immobilières se révèle être un vrai parcours. Fort heureusement, il existe des solutions assez faciles pour trouver une location de maison. Voici quelques conseils énumérés dans ce guide que vous devriez suivre pour vous faciliter la tâche.

Informez vos amis sur les réseaux sociaux

On dit souvent que les réseaux sociaux sont le plus souvent décriés. Mais ceux-ci n’ont pas seulement que des défauts. Ils peuvent aider des personnes à régler des affaires sérieuses comme la recherche de location de maison. En effet, faire part de votre souhait à vos contacts tout en laissant une annonce sur votre mur est plus ou moins la version moderne du bouche-à-oreille.

A voir aussi : Les secrets d'un jardin de rêve aménagé avec soin

Néanmoins, que ce soit sur Twitter ou sur Facebook, vous pouvez toucher un nombre important de personnes en un rien de temps. En plus de cela, vous pouvez désormais intégrer sur Facebook, un réseau qui est spécialement dédié à la recherche de location de maison. En passant bien sûr par l’un de ses membres pour accéder à de multiples offres déposées par des particuliers.

Consacrez deux semaines maximum à votre recherche

Il ne s’agit pas bien évidemment de prendre ces quinze jours comme des jours de vacances. Mais plutôt, faire votre planning pour savoir quand vous vous libérez et aller à la recherche de location de votre maison. Par exemple, libérez-vous du temps en soirée, à l’heure du déjeuner. Si vous ne pouvez pas, prenez peut-être quelques demi-journées pour avoir une disponibilité.

A lire en complément : Où acheter sa maison en kit ?

Ceci dans le but d’appeler les agences puis de faire surtout les visites. Généralement, il faut s’y reprendre plusieurs fois avant de réussir à joindre l’agence chargée de la mise en location de la maison. Et si, par chance, celle-ci n’est pas encore réservée, l’on vous imposera souvent l’horaire de la visite.

Trouver une location de maison : les conseils à suivre

Soyez capable de présenter un dossier complet

Dès que vous atteignez le stade de votre visite et que la maison vous plaît, montrez-vous très réactif tout en envoyant un dossier dans la journée ou en le donnant immédiatement. Gardez sur vous à la fois la version papier puis celle numérique du dossier. Cependant, n’hésitez pas à demander les éléments importants à rassembler.

Ce, surtout s’il s’agit des documents généraux comme la photocopie de votre pièce d’identité, les dernières quittances de loyer ou la taxe foncière. Aussi, les trois derniers bulletins de salaire ainsi que l’avis d’imposition. Par ailleurs, il faut oser et déposer plusieurs dossiers à la fois et non un seul. Vous verrez que vous avez tout un intérêt dedans.

Privilégiez les visites en personne

Lorsqu’il s’agit de trouver une location de maison, vous devez privilégier les visites en personne. Effectivement, cela vous permettra d’avoir un aperçu réel et concret des lieux et donc d’éviter toute mauvaise surprise par la suite.

Il est vrai que la technologie offre aujourd’hui des moyens pratiques pour se faire une idée du bien immobilier. Les photos sont très souvent disponibles sur internet ainsi que les plans détaillés ou même les vidéos virtuelles. Mais il ne faut pas se leurrer, ces outils restent insuffisants pour avoir une vision globale.

Les visites physiques permettent aussi d’échanger avec le propriétaire ou l’agent immobilier en charge du dossier. Cela vous offrira l’opportunité de poser toutes vos questions concernant notamment certaines exigences qui seraient susceptibles de conditionner votre choix final, comme par exemple la qualité du voisinage ou encore l’exposition au soleil.

Si vous voulez éviter toute déception lors de votre emménagement dans votre nouvelle location, privilégiez les visites sur place avant toute décision finale !

Faites attention aux clauses du contrat de location

Une fois que vous avez trouvé la location de la maison de vos rêves, vous devez savoir exactement ce que vous signez.

Veillez à bien lire les conditions financières spécifiées dans le contrat : montant du loyer, charges locatives et dépôt de garantie notamment. Faites très attention aux modalités de révision des loyers qui peuvent varier selon les contrats et sont souvent réglementées par la loi. N’hésitez pas à vérifier auprès d’un professionnel en cas de doute.

Vérifiez aussi si le bailleur exigera une assurance habitation pour couvrir tout dommage pouvant survenir durant votre séjour dans les lieux loués.

Prenez un temps considérable pour examiner avec soin toutes les autres clauses incluses dans le contrat, comme celles relatives à l’état des lieux ou encore aux éventuelles sanctions applicables en cas de violation des termes du bail. Par exemple, si vous êtes autorisé(e) à peindre une pièce ou installer des équipements supplémentaires tels qu’une antenne satellite, avant chaque signature, assurez-vous que tous ces détails ont été convenus verbalement entre vous et votre futur propriétaire afin d’être sûr(e) qu’il n’y aura aucune zone grise lorsqu’on abordera la partie contractuelle.