Quel carrelage pour une cuisine industrielle ?

Quel carrelage choisir pour une belle cuisine en style industriel ? En effet, il existe plusieurs designs dans lesquels vous pouvez décorer les différentes pièces de votre maison.

Tout est une question de goût et aussi de l’aspect que vous souhaitez donner à votre intérieur. Pour un décor industriel pour votre cuisine, voici donc des propositions de carrelages qui pourraient vous intéresser.

Lire également : Comment choisir le bon type de climatiseur pour votre espace : fenêtre, split, ou central ?

Le carrelage béton

Il faut noter qu’en matière de décoration industrielle, le carrelage béton est le choix basique. Ce type de carrelage n’a pas de points communs avec la matière poreuse du béton authentique.

Il ne nécessite en effet aucun entretien fastidieux. Par contre, il donne du caractère et de l’authenticité à votre cuisine industrielle.

A découvrir également : Comment éviter le nid de frelons ?

En outre, il en a pris de la sobriété du béton authentique, surtout quand vous choisissez une couleur gris clair à médium traditionnel.

Ce choix de carrelage peut être utilisé pour revêtir tous les sols de votre maison. À défaut, vous pouvez l’étendre jusqu’à la terrasse.

Le carrelage imitant le bois

Un revêtement de sol en bois est aussi idéal pour donner un style industriel à une cuisine. En effet, tout le monde aime le bois pour son esthétique et son entretien peu exigeant. Cependant, à défaut d’opter pour ce type de revêtement, vous pouvez choisir un carrelage imitant le bois.

Dans ce cas, il est préférable de miser sur une couleur cendrée ou blanchie. Ces deux finitions ont le vent en poupe ces derniers temps et offrent un décor industriel plus contemporain à votre pièce.

Par ailleurs, en plus de bénéficier d’un effet de bois versatile, ce type de carrelage est facile à associer avec d’autres types de décors. Ainsi, vous pouvez mélanger plusieurs variétés pour avoir par exemple un décor industriel scandinave.

Le carrelage à effet métal

Pour rendre votre cuisine spectaculaire dans un style industriel, ne cherchez pas loin. Optez pour un carrelage à effet métal. C’est une valeur sûre pour atteindre de meilleurs résultats et il est hors de question de rester dans la demi-mesure.

Oser les effets en optant pour un habillage martelé ou rouillé. Cependant, le métal étant un matériau froid, pensez à réchauffer un peu l’atmosphère en utilisant le bois.

Le carrelage-ciment

Inventé par un entrepreneur des travaux publics, on comprend mieux pourquoi le carrelage-ciment s’accorde parfaitement au style industriel.

En plus, il bénéficie d’une touche particulière associée à un charme très rétro dans lequel il plonge votre cuisine.

Vous avez peur d’opérer un mauvais choix ? Alors, vous pouvez miser simplement sur un modèle classique en gris ou alors sur une création graphique moderne qui sera cette fois-ci en blanc et noir.

Le carrelage en pierre naturelle

Le carrelage en pierre naturelle fait aussi partie des options de choix pour une cuisine industrielle. Effectivement, la pierre naturelle confère un aspect brut et authentique à votre pièce tout en gardant une certaine élégance. Elle résiste très bien aux chocs ainsi qu’aux rayures. Il existe plusieurs types de pierres naturelles telles que le granit, le marbre ou encore l’ardoise, chacune avec leurs propres spécificités et caractéristiques.

Vous devez noter que la pose d’un carrelage en pierre naturelle demande souvent plus d’attention et peut s’avérer être plus coûteuse que les autres options présentées précédemment. Vous devez faire appel à un professionnel pour vous assurer d’une installation réussie qui garantira une longue durée de vie au matériau sélectionné.

Le carrelage à motifs géométriques

Si vous souhaitez apporter une touche d’originalité à votre cuisine industrielle, envisagez l’utilisation du carrelage à motifs géométriques. Ce type de carrelage a gagné en popularité ces dernières années grâce à son look contemporain et élégant. Les motifs peuvent varier des triangles aux hexagones en passant par des formes plus complexes.

Le choix de ce type de carrelage dépendra principalement de vos goûts personnels ainsi que de la taille et de la forme de votre cuisine. Si vous avez une petite cuisine, optez pour un motif discret qui ne donnera pas l’impression d’encombrement. À l’inverse, si vous disposez d’une grande surface, osez un motif plus complexe qui viendra sublimer la pièce.

Vous pouvez aussi jouer sur les couleurs pour obtenir différents effets visuels avec le carrelage à motifs géométriques. Pour une allure rétro, choisissez des tons pastel associés à des meubles vintage. Pour une ambiance plus moderne et sophistiquée, optez plutôt pour des teintes sobres comme le gris ou le blanc.

Sachez qu’il est possible d’utiliser plusieurs types de carreaux ensemble pour réaliser un effet patchwork qui dynamisera votre espace tout en étant cohérent sur le plan esthétique. Les options sont infinies lorsque l’on parle de carrelages pour les cuisines industrielles ; il faut donc simplement faire preuve d’un peu de créativité !