La fleur de souci est l’une des plantes favorites des jardiniers. Elle est belle, facile à entretenir et compatible avec tous les environnements. De plus, elle regorge de vertus aussi bien pour votre potager que pour votre organisme.
Une fleur bénéfique pour votre potager
La fleur de souci est capable de filtrer naturellement les insectes qui s’approchent de vos légumes. Dans un premier temps, elle émet des substances capables d’éloigner les moucherons et autres nuisibles. Elle se charge ensuite d’attirer les bourdons, papillons et autres insectes dont la présence est bénéfique à votre potager.
A lire également : À quel moment couper les feuilles d’iris ?
Cette plante est également utilisable pour accroître la production de votre jardin. Il vous suffit pour cela de récolter les pétales séchés de la souci fleur, de les écraser et d’ajouter de l’eau de pluie au mélange. Une fois le résultat filtré, vous devez l’arroser au pied des légumes afin d’accélérer leur pousse et de rendre le potager plus fertile.
Une plante aux multiples vertus pour l’organisme
Les graines et les pétales de la fleur de souci sont parfaitement comestibles. Vous pouvez donc les utiliser pour préparer une tisane ou une infusion ou encore aromatiser une boisson chaude. Consommer cette fleur aide à calmer les maux de ventre et facilite le processus de digestion.
A voir aussi : Moniliose : comment lutter contre cette maladie des arbres fruitiers ?
En outre, la fleur de souci est une plante aux multiples vertus cosmétiques. En effet, il est possible de la transformer en huile hydratante ou de s’en servir comme antiseptique. Vous pouvez même utiliser cette fleur pour calmer les irritations dues à des lésions.