Quel est le logiciel le plus utilisé en architecture?

Dans le domaine de l’architecture, il existe des logiciels qui facilitent les travaux des experts et qui leur permettent de mettre en valeur au mieux leurs inspirations. Néanmoins, un grand nombre de logiciels sont développés chaque année avec des fonctionnalités toujours plus innovantes et plus utiles. Quel est le logiciel le plus utilisé en architecture ? On vous laisse choisir dans cette liste.

AutoCAD

Il s’agit d’un logiciel de visualisation et d’édition de représentations en 2D et 3D. L’application est dotée d’un florilège de fonctionnalités pour les mesures, l’annotation et le partage de fichiers. C’est un logiciel très utilisé par les architectes, car il est pratique pour l’élaboration et la conservation de nombreux plans d’architecture.

A voir aussi : Comment peut fonctionner une maison passive ?

MagicPlan

Pour les architectes d’intérieur, MagicPlan est capable d’élaborer des dessins de plans d’intérieur en repérant la position exacte des diverses ouvertures. C’est une application pratique et très facile à utiliser. Il vous suffit de vous positionner au milieu d’une pièce et de prendre quelques clichés des différents angles.

Le logiciel se charge ensuite de les transformer en mesure et en plans avec une précision dépassant les 90 %. Aussi, vous avez la possibilité d’ajouter des meubles et d’enregistrer le tout sous forme de fichier. C’est le logiciel ultime pour réaliser l’état des lieux dans une propriété.

A lire aussi : Quel est le prix du sable au m3 ?

Sun Seeker

C’est une application très utilisée par les architectes qui sont régulièrement sur le terrain. Elle est dotée d’une boussole virtuelle qui vous aide à repérer la position, la trajectoire, mais également l’angle du soleil en journée. En hiver comme en été, l’application vous aide à déterminer la quantité de lumière qui arrive sur votre bâtiment.

Elle se sert de la vision 3D augmentée pour vous fournir des données très précises. Ainsi, Sun Seeker permet aux architectes de bien choisir l’orientation de leurs constructions et d’utiliser au mieux la lumière du soleil pour éclairer leurs bâtiments.

Houzz

Houzz est l’application parfaite pour les architectes qui ne veulent jamais manquer d’inspiration. Elle intègre une incroyable collection d’images qui vous permet de toujours trouver une base pour vos futurs croquis. Elle est comme un gigantesque recueil d’architecture avec des pages qui n’en finissent pas. Ce qui vous permet de trouver à chaque fois de nouvelles idées pour vos créations. Vous pouvez même faire des commandes de matériaux en vous basant sur les dessins et les inspirations que vous voyez.

Revit

Revit est un logiciel puissant qui intègre un florilège de fonctionnalités pour les architectes. Développé par Autodesk, il peut vous permettre de créer ou de recréer n’importe quel type de bâtiment très facilement. Le logiciel est très utilisé pour les travaux en groupe, car il permet de centraliser les données. Il offre ainsi la possibilité à un certain nombre de personnes de participer à un même projet.