Quel est le meilleur logiciel d’architecture gratuit ?

En tant qu’architecte professionnel, il est important que vous disposiez de matériels modernes pour vos projets de rénovation et de construction. Au nombre de ceux-ci, nous avons les logiciels d’architecture 2D ou 3D. Il en existe en grand nombre si bien que faire un choix peut paraître difficile. Alors, pour vous aider, voici une liste non exhaustive des meilleurs logiciels d’architecture gratuits dont vous pourrez avoir besoin.

Kozikaza

Kozikaza est un logiciel d’architecture gratuit communautaire. Il est idéal pour la maison avec son plan 2D et 3D. Cependant, ce logiciel dispose d’une petite particularité qui représente d’ailleurs son approche participative. En effet, pour accéder aux outils, vous devez nécessairement vous inscrire afin de rejoindre les membres de la communauté Kozikaza, dont le nombre s’élève à près de 2 millions.

A découvrir également : Comment dénoncer une personne qui fait des travaux sans permis de construire ?

Le but du concepteur de ce logiciel est de partager avec les internautes de meilleures idées sur la conception et l’aménagement d’une maison. Puisque vous êtes un architecte, l’idéal serait de créer sur le logiciel un compte pro afin d’avoir accès à certaines fonctionnalités spécifiques et à un réseau d’architectes professionnels.

Sweet Home 3D

Sweet Home 3D est aussi un logiciel d’architecture gratuit destiné à l’aménagement d’intérieur. Il s’agit en effet d’un outil Open Source disponible en Français pour les locuteurs français, mis aussi dans 28 autres langues. Avec un plan existant ou vierge, ce logiciel vous permet de modéliser facilement les logements. Pour ce faire, il met à votre disposition une multitude de fonctionnalités parmi lesquelles on a celle qui facilite le tracé des murs et l’intégration des fenêtres et des portes. Vous aurez également la possibilité de documenter le plan à partir des annotations de symboles et de mesures.

Lire également : Quel est le prix du sable au m3 ?

Par ailleurs, Sweet Home 3D dispose d’un catalogue d’objets étoffé que vous pourrez joindre au plan selon la catégorie voulue. On a par exemple le salon, la cuisine, la chambre ou encore la salle de bain. Quel que soit votre choix, vous pouvez personnaliser à 100% chacun des éléments au niveau de la taille, la position, l’orientation et la texture.

SketchUp

SketchUp fait également partie des meilleurs logiciels d’architecture gratuits. Au départ, il s’agissait d’un outil de modélisation 3D créé par Last SoftWare et racheté par Trimble. Il offre en effet l’avantage de s’adapter à tous vos projets d’architecture, que ce soit à l’intérieur, à l’extérieur, dans les entrepôts, les bâtiments ou encore les maisons. SketchUp se distingue des applis classiques par le fait qu’il vous permet de concevoir des plans directement en 3D. Vous avez aussi droit à plusieurs outils pour travailler la forme et le volume de l’objet. Entre autres, on a la rotation, l’extrusion, le redimensionnement et la découpe.

Après avoir tracé les plans, vous n’aurez qu’à garnir l’apparence des surfaces. Ainsi, vous obtiendrez des plans plus réalistes. Outre ces logiciels, on a QCAD, ArchiFacile et Blender qui sont aussi de meilleurs logiciels d’architecture gratuits.