Que faire quand les canalisations sont bouchées ?

Depuis quelques jours, vous avez constaté que l’eau s’écoule très lentement dans vos canalisations. Il vous est alors difficile de faire usage de l’évier de la cuisine ou de la salle de bain. Il est donc indispensable de prendre les mesures idoines pour déboucher rapidement les canalisations. À défaut de faire appel à un spécialiste, vous pouvez appliquer quelques astuces simples et fiables. Voici les conseils à suivre lorsque vos canalisations sont bouchées.

L’astuce du cintre

Il est possible d’utiliser du cintre pour déboucher rapidement les canalisations lorsque celles-ci sont bouchées et dégagent une odeur désagréable. Pour le faire, il suffit de prendre et de redresser correctement un cintre en fil métallique. Après cela, vous devez plier l’une des extrémités et faire un petit crochet.

A lire en complément : Comment désinfecter une salle de bain ?

Vous pouvez ensuite retirer le couvercle de la canalisation et débuter la pêche. Vous obtiendrez en le faisant les matières, objets, déchets qui ont bouché la canalisation. Dès que vous enlevez tous ces résidus, versez une quantité suffisante d’eau chaude à l’intérieur de la canalisation afin de la libérer complètement. Ainsi, vous aurez à nouveau une canalisation très propre, libre et sans déchets.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre

L’usage du vinaigre et du bicarbonate de soude est une astuce très efficace pour déboucher une canalisation. Dans une tasse, faites un mélange homogène de 1/3 de vinaigre et de bicarbonate. Versez ensuite la solution dans la canalisation bouchée. Ce mélange permet de retirer les détritus, casses et cheveux qui sont sans doute à l’origine de l’obstruction de votre canalisation. Laissez la solution agir pendant toute la nuit et utilisez ensuite de l’eau chaude pour rincer.

A découvrir également : Portail coulissant : comment le choisir ?

L’aspirateur sec et humide

Si vous avez un aspirateur sec et humide dans votre domicile, n’hésitez pas à vous en servir lorsque l’eau s’écoule difficilement de vos canalisations. Il faut dire qu’il représente même un matériel très performant pour débloquer une canalisation.

Pour l’utiliser, vous devez en premier le mettre sous vide, et faire un joint très serré sur la canalisation. Avec le vide, tournez l’appareil sur le réglage le plus élevé. L’aspirateur se chargera alors de retirer le bouchon de la canalisation. Il faut reconnaître que cette technique ne marche pas à tous les coups. Mais elle vaut la peine d’être essayée.

La méthode de l’eau bouillante

La technique d’eau bouillante est l’astuce la plus simple pour déboucher une canalisation. Il suffira de faire bouillir une quantité importante d’eau et de la verser très lentement dans la canalisation. L’eau bouillante pourra en quelques minutes faire ressortir les déchets qui obstruaient la canalisation. En plus d’être efficace, cette méthode est pratique et de surcroît rapide.

La soude caustique

Pour adopter cette méthode, n’oubliez pas de mettre des gants de protection en caoutchouc et des lunettes. En effet, la soude caustique encore appelée d’hydroxyde de sodium provoque parfois des brulures chimiques assez désagréables. En raison de cela, vous devez être prudent en vigilant lorsque vous la manipulez.

En outre, la technique consiste à mettre ¾ de litre d’eau dans un plastique et à ajouter 3 tasses d’hydroxyde de sodium. À l’aide d’une cuillère que vous n’utilisez plus ou d’un bois, remuez correctement le mélange. Lorsqu’il commence à émulsionner, renversez-le à l’intérieur de la canalisation bouchée et laissez agir durant une trentaine de minutes. Utilisez ensuite une grande quantité d’eau chaude pour rincer la canalisation. Au besoin, vous pouvez répéter le processus deux ou trois fois pour avoir des canalisations propres et sans le moindre déchet ou odeur désagréable.

Le nettoyage de la tuyauterie

À défaut de faire appel à un artisan plombier compétent pour déboucher votre canalisation, vous pouvez nettoyer votre tuyauterie. Pour le faire, mettez sous le tuyau en U qui se trouve en dessous de l’évier un seau vide. Servez-vous ensuite d’une clé de plombier pour desserrer les écrous situés au niveau des deux extrémités de la tuyauterie.

Enlevez les déchets qui sont dans le tuyau et videz le seau. Il est possible de se servir d’une vieille brosse à dents pour extirper les déchets durs. Utilisez après de l’eau pour nettoyer le tuyau et remettez-le à sa place habituelle. Simple, efficace et rapide, le nettoyage de la tuyauterie est une excellente méthode à utiliser lorsque votre canalisation est obstruée.