comment changer la barre d un volet roulant

Le volet roulant est de plus en plus utilisé dans les maisons pour diverses raisons. Avec le temps, il se peut que certaines pièces dont il est doté comme la barre s’abiment. Lorsqu’une telle situation survient, il est toujours bon de savoir la démarche à suivre pour la remplacer sans nécessairement faire appel à un professionnel. Comment changer donc la barre d’un volet roulant ? Zoom dans cet article sur la démarche à adopter.

Qu’est-ce qu’un volet roulant ?

Très populaire, le volet roulant fait partie des équipements qui sont utilisés dans les appartements ou dans les maisons. Elle est installée au départ pour être manœuvrée seulement à la main, mais aujourd’hui, il existe des modèles électriques plus pratiques. Le volet roulant offre plusieurs avantages aux utilisateurs et un meilleur confort. En effet, l’utiliser dans une maison permet d’avoir un aspect esthétique grâce à la diversité des couleurs de ses lames faites en aluminium. Il favorise aussi l’amélioration de l’insonorisation et l’isolation thermique d’une maison. Un volet roulant manuel est installé pour avoir une bonne quantité de chaleur dans une maison. Mais pour avoir cet effet, les fenêtres ne doivent pas être ouvertes.

A lire en complément : Comment fixer un mur végétal artificiel extérieur ?

Au cas où il s’agit d’un volet roulant électrique, celui-ci est utilisé pour ouvrir et fermer plus facilement plusieurs autres. Dans ce cas, les éléments comme la commande ou le commutateur peuvent être utilisés. Un volet roulant est généralement équipé d’un coffre, d’une barre et des lames en aluminium. Les volets roulants qui peuvent être manœuvrés à la main sont dotés d’une manivelle. Ceux qui sont roulants électriques sont souvent dotés d’une télécommande.

A lire également : Quel espace prévoir sous une plaque à induction ?

Quels outils pour changer la barre d’un volet roulant ?

Pour remplacer la tige d’un volet roulant, il faut avoir certains instruments. Bien qu’ils ne soient pas nombreux, ils se révèlent nécessaires pour pouvoir faire le changement comme il se doit. Entre autres, il faut noter un tournevis, une petite boite et un piston dans certains cas. Le tournevis servira à dévisser les vis pour le changement de la barre. La petite boite sert à ranger les vis pour ne pas les perdre. Toutefois, il est possible de chercher un petit sachet pour y mettre ces vis et les ranger ainsi dans un lieu sûr. L’usage du piston est nécessaire pour certains types de volets roulants, étant donné qu’il en existe plusieurs. C’est pourquoi il est recommandé de vérifier le modèle afin d’apprêter les outils nécessaires.

Il faut aussi avoir à sa disposition la nouvelle barre, une échelle ou une chaise haute si possible. Il faut donc s’assurer d’en choisir une qui correspond parfaitement au modèle de volet roulant dont vous disposez.

Comment remplacer la barre d’un volet roulant ?

Comme dit plus haut, il faut avoir à sa disposition un outil comme le tournevis pour tourner les vis. Ainsi, pour commencer, il faut installer l’échelle ou la chaise et monter pour être à la hauteur du volet roulant. Pour des mesures de sécurité et éviter de tomber, il faut vérifier si ce support est en parfait état. Après cela, il faut monter pour démonter la barre du système à l’aide du tournevis. La vis de cet axe doit être rangée dans la boite, dans un lieu sûr pour qu’elle ne se perde pas. Une fois que cela est fait, il faut ensuite extraire du volet roulant, la manette de la barre. Pour cela, il est important d’enlever la petite vis qui se trouve à ce niveau.

Dans le cas où il faut un piston pour l’extraction de la manivelle, il est recommandé de faire attention lors de l’opération. Une fois que les vis et la barre sont extraites, c’est maintenant le moment de faire le changement. Ainsi, la nouvelle barre doit être placée au niveau de la partie où l’ancienne était installée. Après cela, il faut mettre les vis pour que l’équipement puisse tenir et que le volet roulant puisse bien fonctionner à nouveau.

Il est aussi possible de faire appel à un professionnel à défaut de faire ce travail soi-même. Il existe, en outre, des personnes qui s’y connaissent en matière d’installation et de réparation de volet roulant. Pour en trouver une, il faut se rapprocher d’un magasin spécialisé dans la vente de ces types d’équipement ou faire des recherches sur internet.