Comment réparer un mécanisme de fermeture de fenêtre en pvc qui est bloqué ?

Les multiples manœuvres d’ouverture et de fermeture peuvent conduire à la détérioration de votre fenêtre. Cela est très souvent dû par un blocage du mécanisme de fermeture (détérioration d’une crémone de la fenêtre) qui peut être provoqué ou accéléré par une déformation de l’ouvrant.

Il est évident que le fait de se retrouver en face d’une fenêtre est une situation vraiment embarrassante surtout si vous n’avez pas eu le temps d’anticiper un remplacement de la crémone. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils et astuces pour résoudre ce problème.

A voir aussi : Quelles aides pour la rénovation d’une maison ?

Comprendre le mécanisme de fonctionnement de votre fenêtre PVC

Généralement, le blocage de votre fenêtre en PVC ne survient pas brusquement. En principe, un certain nombre d’éléments devraient attirer votre attention.

Il s’agit notamment de la mollesse au niveau du poignet ou la difficulté de fermeture du mécanisme ou encore une apparition d’un jeu dans la rotation qui sont des signes avant-coureur de la détérioration du système de fermeture de votre fenêtre en PVC.

A lire en complément : Quel est le logiciel le plus utilisé en architecture?

Il est donc important d’avoir une bonne compréhension dudit mécanisme pour éviter des surprises désagréables.

Avoir une bonne connaissance des premiers gestes à effectuer lorsque l’ouvrant de votre fenêtre est bloqué

Avant de faire quoi que ce soit, il est important de savoir que votre ouvrant sera démonté pour une période plus ou moins longue. C’est le temps nécessaire pour commander des produits de remplacement.

Comment réparer un mécanisme de fermeture de fenêtre en pvc qui est bloqué ?

En attendant, vous pouvez boucher l’ouverture de la fenêtre à l’aide d’un panneau en bois, ou alors en replaçant l’ouvrant (que vous allez maintenir en place grâce à un appui arrière). Pensez à prendre quelques photos des gonds encore posés sur la fenêtre PVC avant de procéder au démontage de l’ensemble.

Maîtriser la méthode de démontage des gonds de votre fenêtre en PVC

Afin d’accéder à la crémone, il va falloir démonter les gonds vissés dans le montant de l’ouvrant (ou à défaut les scier tout simplement).

Dans le cas où les vis sont facilement accessibles, il suffira simplement de dévisser la partie mâle des gonds. Il existe certaines paumelles où les vis sont directement accessibles en ôtant le cache plastique qui recouvre la partie femelle des gonds.

S’il arrive que les vis soient cachées par le nœud de la paumelle, vous devriez couper la tige encastrée dans le montant de l’ouvrant.

Vous devez veiller à couper au plus près du gond pour avoir une prise suffisante qui va permettre le retrait de l’axe du montant.

Maîtriser le procédé de remplacement de la crémone de votre fenêtre PVC

Avant de démarrer l’opération, prévoyez des cales de soutien dans le cas où l’ouvrant est relativement lourd.

Une fois votre coupe réalisée, pivotez la fenêtre PVC légèrement vers l’intérieur. Si la crémone est munie de pênes, vous devriez tirer fortement pour qu’ils plient (n’hésitez pas à vous faire aider par une autre personne en cas de besoin).

Une fois que c’est fait, servez-vous d’une lame oscillante pour découper le pêne haut, puis le pêne bas. Après avoir retiré l’ouvrant, vous n’avez plus qu’à extraire la crémone, les nœuds des gonds ainsi que les axes. Pensez à graisser le triangle pendant l’opération de remontage.