Quel matelas choisir selon son âge ?

Le choix du matelas dépend de plusieurs facteurs dont fait partie l’âge. Au fil des années, les besoins en termes de soutien et de confort évoluent. Il est alors conseillé de choisir le type de matelas adéquat pour passer une nuit de sommeil réparatrice. Dans ce texte, découvrez quelles caractéristiques doivent être prises en compte dans le choix d’un matelas en fonction de la tranche d’âge.

Pour les bébés et les jeunes enfants ( de 6 mois à 9 ans )

Lors du choix d’un matelas pour enfant, il est conseillé de privilégier des modèles fermes afin de soutenir leur colonne vertébrale en développement. Le volume idéal est de 10 cm minimum. Il est important de savoir que les matelas en mousse à mémoire de forme sont à éviter pour les bébés et les jeunes enfants. En revanche, ceux en latex ou en mousse haute résilience sont plus adaptés.

Lire également : Comment fixer un mur végétal artificiel extérieur ?

Pour les adolescents (de 10 à 19 ans)

Les besoins deviennent plus spécifiques chez les adolescents puisque leur morphologie change. Comme ils sont souvent en pleine croissance, il faut veiller à choisir un matelas suffisamment ferme pour maintenir le dos.
Les matelas en latex ou en mousse à mémoire de forme sont souvent conseillés pour les jeunes de 10 à 19 ans. Il faut savoir que l’épaisseur recommandée est de 12 à 18 cm. Toutefois, le volume dépend de leur gabarit.

Pour les adultes (plus de 20 ans)

Le choix est vaste pour les jeunes adultes pour préserver leur santé. Cette tranche d’âge a souvent du mal se décider quand il s’agit de choisir ce qu’il me faut. Pour vous orienter, les matelas en latex, à mémoire de forme ou à ressorts ensachés sont les plus conseillés si vous avez plus de 20 ans. L’épaisseur standard se situe autour de 20 cm minimum. Il est conseillé de choisir un lit ni trop mou ni trop dur afin de vous offrir un soutien suffisant au dos. Toutefois, la sélection dépend de vos préférences en termes de fermeté et de maintien.

A voir aussi : Astuces pour peindre un mur bicolore : techniques et conseils déco

Pour les personnes entre 60-65 ans

Afin de bien choisir le matelas selon votre âge, il est préférable d’opter pour un matelas plus moelleux qui s’adapte aux formes de votre corps. Cela vous permettra de soulager les points de pression.
Les matelas en latex ou mousse à mémoire de forme sont les plus recommandés. Et l’épaisseur peut aller de 25 à 30 cm pour un plus grand confort.

Concernant les personnes âgées, il existe des matelas plus spécifiques. Il s’agit des matelas moelleux qui absorbent les pressions et soulagent les douleurs articulaires. Il est alors préférable d’opter pour des matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme haut de gamme.

En effet, grâce au garnissage de la mousse en viscoélastique, ce type de matelas s’adapte facilement aux courbes de votre corps sans perdre sa forme initiale.

En conclusion, on peut affirmer que le choix d’un matelas dépend avant tout de l’âge et des caractéristiques physiques de chaque personne. Toutefois, l’important est de trouver l’équilibre entre fermeté et moelleux pour assurer un soutien optimal en fonction de vos besoins. Il est également conseillé de tester plusieurs matelas en magasin pour trouver celui qui vous conviendra le mieux.