Comment planter un plant de pivoine ? Quand et comment ?

Les plants de pivoines font parties des variétés de fleurs que nous retrouvons le plus souvent dans les jardins en France. Ils sont très remarquables et d’une beauté particulière. Il faut néanmoins savoir quand et comment les planter pour obtenir le meilleur résultat. Dans l’article suivant, nous vous dévoilons tout.

Où planter des pivoines ?

Les pivoines ne sont pas trop difficiles, mais choisissez bien votre emplacement. Car, elles ne supportent pas bien les perturbations et ne se transplantent pas bien. Ces plantes préfèrent le plein soleil. En effet, elles fleurissent mieux dans un endroit ensoleillé qui reçoit 6 à 8 heures de soleil par jour.

Lire également : Quelles sont les vertus du souci fleur ?

Protégez-les des vents forts, puisque les grandes fleurs des pivoines peuvent les alourdir. Évitez de les planter trop près des arbres ou des arbustes. Ceci car les pivoines n’aiment pas être en compétition pour la nourriture, la lumière et l’humidité. Cultivez les pivoines dans un sol profond, fertile, riche en humus, humide et bien drainé. En outre, le pH du sol doit être neutre.

Quand planter des pivoines ?

Les pivoines demandent peu d’entretien tant qu’elles sont plantées correctement et qu’elles s’établissent. Notez, cependant, qu’elles ne réagissent pas bien à la transplantation. Vous devez donc planifier votre site de plantation en conséquence.

A lire en complément : Comment organiser un jardin potager ?

  • Plantez les pivoines à l’automne : fin septembre et octobre dans la plupart des États-Unis, et même plus tard à l’automne dans les zones 7 et 8.
  • Si vous devez déplacer une plante mature, l’automne est le moment idéal. Ceci pour le faire, surtout lorsque la plante est en dormance.
  • Les pivoines doivent être mises en place environ six semaines avant que le sol ne gèle.

Enfin, il est certes possible de planter des pivoines au printemps, mais elles ne se portent pas aussi bien. Les experts s’accordent à dire qu’elles ont généralement un an de retard sur celles plantées à l’automne.

Comment planter des pivoines ?

Les pivoines sont généralement vendues sous forme de tubercules à racines nues avec 3 à 5 yeux (bourgeons). Ce sont des divisions d’une plante de 3 ou 4 ans. Espacez-les de 3 à 4 pieds pour permettre une bonne circulation de l’air entre les plantes. Un air stagnant et humide peut favoriser le développement de maladies. Creusez ensuite un trou de taille généreuse, d’environ 2 pieds de profondeur et 2 pieds de diamètre. Ceci dans un sol bien drainé dans un endroit ensoleillé. Le sol bénéficiera de l’ajout de matière organique dans le trou de plantation.

S’il est lourd ou très sablonneux, enrichissez-le avec du compost supplémentaire. Ensuite, incorporez environ une tasse de farine d’os dans le sol. Placez la racine de façon à ce que les yeux soient orientés vers le haut. Ceci sur un monticule de terre dans le trou, en plaçant les racines à seulement 5 cm sous le sol. Ne plantez pas trop profondément ! Dans le sud, choisissez des variétés à floraison précoce, plantez-les à environ 2 cm de profondeur et faites de l’ombre. Remplissez ensuite le trou, en veillant à ce que la terre ne se tasse pas. Puis enterrez la racine à plus de 2 pouces. Tassez doucement la terre. Lorsque vous plantez une pivoine cultivée en pot, ne la recouvrez pas plus profondément qu’elle n’a poussé dans le pot. Arrosez abondamment au moment de la plantation.