Comment faire un tableau végétal stabilisé ?

En matière de décoration intérieure, les possibilités qui se présentent sont nombreuses. L’une d’entre elles c’est de créer un tableau végétal stabilisé.

Disponibles dans de nombreuses teintes, les végétaux apportent de la chaleur dans des pièces sombres de votre maison, appartement et lieux de travail.

A découvrir également : Quelle peinture pour mur en placo ?

Ils vous permettent également de jouer sur les couleurs. Le tableau ou le mur végétalisé est la décoration idéale pour une touche de nature.  Découvrez quelques étapes à suivre pour créer votre tableau ou mur végétalisé.

Quelques informations utiles sur les végétaux stabilisés

Totalement naturels, les végétaux stabilisés sont issus d’un procédé de stabilisation qui consiste à substituer la sève naturelle de la plante par un produit de conservation biodégradable.

A lire en complément : Comment trouver du bois flotté ?

Il s’agit d’un procédé tout à fait écologique qui permet à la plante de conserver sa fraicheur ainsi que sa souplesse. Son entretien est d’autant plus facilité car elle ne nécessite ni arrosage, ni apport de lumière ou autres traitements particuliers.

En plus de ne pas dégager de dioxyde de carbone ou CO2, les végétaux stabilisés sont non allergènes et participent à l’isolation acoustique de votre habitation.

Les étapes pour créer un tableau végétalisé

La création d’un tableau ou d’un mur végétalisé nécessite cinq étapes majeures. Elles peuvent se résumer comme suit :

Étape 1

Dans un premier temps, vous devez créer l’encadrement en bois qui délimite votre tableau ou mur végétalisé. Il peut aussi s’agir d’une matière autre que le bois ou d’une combinaison de matières.

Votre encadrement peut être fin ou épais, selon votre goût. Pour plus de vie, vous pouvez y ajouter un bandeau de Leds pour jouer le rôle de rétro-éclairage.

Lorsque votre mur végétalisé couvre entièrement une face de mur, vous pouvez vous passer de l’encadrement.

Étape 2

Au cours de cette étape, les plaques de mousse florale doivent être encoller à l’aide de la colle pour végétaux stabilisés fait à base de caoutchouc.

Vous devez ensuite coller ces plaques sur le tableau ou le mur support. Ce sont ces plaques qui vont assurer le maintien des végétaux.

Étape 3

L’étape suivante consiste à coller directement les boules de mousses stabilisées sur les planches ou les murs porteurs.

La colle est appliquée sur une épaisseur allant de 3 à 5 cm à l’aide d’une spatule. Le fait que les végétaux soient en boules de mousses vous permet de créer des effets de reliefs.

Étape 4

À cette étape, vous devez encoller le tableau ou le mur porteur et les plaques de mousses florales. Il vous faut ensuite créer un fond pour votre mur végétal en y collant de la mousse plate stabilisée.

Étape 5

Pour cette dernière étape, vous devez procéder à un piquage des végétaux par l’intermédiaire de la mousse plate. Ceci leur permet d’être bien ancrés dans la mousse florale.