Claustra bois intérieur : Esthétique, praticité, style et élégance

Les claustras sont des panneaux en bois rassemblés de façon verticale ou horizontale dans l’objectif de cloisonner un espace tout en permettant de laisser passer la lumière. Ils sont particulièrement appréciés en raison de leur élégance ainsi que de leur caractère sobre et intemporel. Ils trouvent parfaitement leur place au sein d’un intérieur moderne comme dans un intérieur rustique. Par ailleurs, ils peuvent aussi être très pratiques. Par exemple, si vous y mettez des casiers, vous pouvez vous en servir comme rangement. À travers ce guide, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les claustras en bois intérieur. 

Claustra bois intérieur : le bois idéal 

Le choix du bois dépend avant tout de la pièce de destination de l’équipement. Le claustra bois intérieur peut être placé dans la chambre à coucher, dans la salle à manger, dans un salon ouvert, etc. Vous pouvez aussi vous en servir pour séparer une pièce trop grande. Cliquez sur ce site si vous cherchez un beau modèle de claustra bois intérieur

A lire également : Location d’appartement meublé : un logement charmant et prêt à vivre

Si la pièce de destination du claustra bois est une salle où la luminosité est tamisée, il vaut mieux miser sur un bois clair. Le contraste sera agréablement perçu. C’est le cas, par exemple, si vous avez un salon moderne où les murs sont de couleur noire ou marron. Une séparation en bois vernissé et de couleur marron clair peut ajouter un petit plus à l’ensemble de la décoration. Parmi les bois clairs que vous pouvez choisir :

  • Le pin ;
  • L’épicéa ;
  • L’érable ;
  • La chaîne ;
  • Etc. 

Au sein de la chambre à coucher, vous pouvez miser sur un bois foncé pour séparer l’espace de couchage du bureau ou de la table de coiffeuse. L’idée reste d’ajouter un contraste pour créer un effet visuel agréable.

A lire en complément : Les raisons et le moment idéal pour solliciter un professionnel de la décoration intérieure

Concernant les modèles, vous pouvez choisir parmi une multitude d’options. Vous pouvez également concevoir un design vous-même si vous avez déjà quelque chose en tête. L’idée principale reste la même : séparer une pièce avec des bois disposés horizontalement ou verticalement tout en gardant le même niveau de lumière et d’aération au sein des deux espaces.

Les avantages d’installer un claustra en bois 

Le claustra en bois sert avant tout de sécurité. Vous pouvez concevoir ce type d’installation pour servir de balustrade ou de garde-corps devant un escalier. Vous pouvez aussi mettre en place le claustra en bois pour sécuriser la zone dans laquelle vos enfants ont l’habitude de jouer. Cela leur permet de profiter d’une pièce bien lumineuse et aérée dans une totale sécurité.

Le claustra en bois est aussi un moyen efficace pour profiter du décor de deux pièces d’un seul regard. Imaginez que vous avez une chambre à coucher avec de grandes dimensions. Si vous décidez de consacrer une petite surface de la pièce pour en faire une bibliothèque, vous pouvez profiter de deux décors époustouflants à chaque fois que vous passez la porte de votre chambre : l’esthétique de votre chambre ainsi qu’une belle bibliothèque. Vous pouvez aussi vous servir de cette installation pour en faire des portes-cadres, des zones de rangement, etc. Bien évidemment, la condition est d’opter pour un modèle immobile.

À travers ces quelques lignes, vous connaissez désormais tous les avantages d’installer un claustra en bois. Pratique, esthétique et très stylé, ce type d’installation convient à tout type d’intérieur…