Top 3 des logiciels gratuits pour aménager son intérieur

Aujourd’hui, pour devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur, il n’est plus nécessaire de savoir dessiner ou d’avoir des connaissances préalables. En effet, il existe plusieurs logiciels et applications qui permettent de modéliser tout le bâtiment ou de faire l’habillage intérieur et l’ameublement. Voici dans cet article, le top 3 des meilleurs logiciels gratuits pour bien aménager son intérieur.

Sweet Home 3D : un logiciel open source

Sweet Home 3D est un logiciel d’aménagement qui peut être, soit utilisé en ligne ou soit téléchargé sur ordinateur. L’interface n’est pas son point fort, néanmoins le logiciel reste facile à utiliser. Il possède une grande bibliothèque d’objets 3D libres qui peuvent être importés dans le logiciel afin de faire des simulations : tables, fauteuils, tout y est !

A lire en complément : Où acheter des luminaires ?

Pour le reste, Sweet Home 3D fonctionne comme tous les autres logiciels, c’est-à-dire qu’il permet de créer des murs, les ouvertures, le premier étage et permet même de changer la taille des objets. Sa spécificité est qu’il permet de visualiser le résultat en 3D ou en vue aérienne de ce qui est dessiné en 2D, simultanément dans 2 fenêtres séparées. Aussi, avec ce logiciel, il est possible de dessiner des murs courbes, de créer des photos et des vidéos du projet, d’ajouter des plugs-in pour augmenter les fonctionnalités du logiciel.

HomeByMe : un logiciel d’aménagement d’intérieur pas comme les autres

HomeByMe est un logiciel en ligne qui n’a pas besoin d’être téléchargé. Il existe une version gratuite qui contient moins de fonctionnalités et qui permet de réaliser les 3 premiers projets. Aussi, HomeByMe est un logiciel très facile à prendre en main. Il renferme des projets qu’il est possible de visualiser pour trouver l’inspiration. Le logiciel fonctionne avec des onglets sur lesquels il faut cliquer pour sélectionner les portes, les murs, les fenêtres, ou pour modifier les dimensions et l’orientation.

A lire aussi : Quelle peinture pour mur en placo ?

Il contient également un large choix de meubles et de coloris qu’il est possible d’acheter. Toutefois, la bibliothèque d’objets est un peu moins fournie s’agissant des escaliers, mais il est possible d’en trouver un. Pour passer à l’habillage et à l’aménagement de son intérieur, HomeByMe passe lui-même en 3D.

Cedar Architect : une application très performante

Cedar Architect est une application très rapide qui possède des visuels haute définition. En effet, c’est un logiciel qui permet de dessiner et de modéliser l’intérieur et l’extérieur tout en ajoutant un toit sur la maison. Il est possible de l’essayer gratuitement pendant 15 jours pour réaliser 3 projets.

Cedar Architect dispose d’une grande galerie d’objets pour l’ameublement et l’aménagement. Cette dernière est régulièrement mise à jour. Le logiciel est équipé de la fonctionnalité de visite virtuelle et permet de faire des prises de vue photo réalistes.