Comment estimer une maison avec des travaux ?

La mise en vente d’un logement à rénover peut être une tâche assez délicate pour le propriétaire. En réalité, une maison qui demande des travaux peut vite décourager les potentiels acquéreurs lors des visites.

Mais il n’est pas recommandé d’essayer de cacher les défauts du bien immobilier en mettant en avant ses qualités, car les acheteurs ne sont pas dupes. Si vous envisagez de vendre votre bien immobilier, alors voici comment faire pour l’estimer avec des travaux.

Lire également : Comment fonctionne un prêt immobilier ?

Faire une liste des travaux et évaluer les coûts

Cette démarche peut paraître fastidieuse à première vue. En réalité, elle requiert pour le vendeur de faire appel à des spécialistes du bâtiment, pour obtenir des devis de rénovation. Une estimation des travaux de rénovation par des experts vous aidera à gagner plus facilement la confiance des potentiels acquéreurs. Le prix moyen au mètre carré d’une rénovation dépend de l’ampleur des travaux : travaux de second œuvre (fenêtres, plafonds, etc.), ou de gros œuvre (fondations, murs, toiture, etc.)

La rénovation intérieure est la tâche la plus courante et concerne notamment les peintures des plafonds et murs, la réfection des sols, l’aménagement des pièces, … Par ailleurs, elle est généralement très abordable. Il faut prévoir entre 200 à 400 euros au m2 pour des travaux de rénovation légers. Pour une modernisation un peu plus complète, il faudra débourser entre 400 et 800 euros au m2.

A voir aussi : Où acheter sa maison en kit ?

La déduction du montant des travaux du prix moyen du marché

Une fois les travaux de rénovation achevés, le vendeur doit être en mesure de connaître le coût moyen du mètre carré auquel serait estimée sa maison sans travaux. Après quoi, l’écart entre le prix d’une habitation en bon état et celui des travaux permettront de prendre connaissance du prix d’estimation de la maison que vous devez rénover. Pour ce faire, vous pouvez recourir à plusieurs outils pratiques et faciles à utiliser.

L’estimation de votre maison à rénover

En se rendant sur les plateformes dédiées, vous obtiendrez en quelques secondes seulement une fourchette de prix pour votre bien immobilier. Les critères à prendre en compte lors de l’estimation de la maison à rénover sont les suivants :

Comment estimer une maison avec des travaux1

  • Le nombre de pièces au total,
  • La superficie intérieure,
  • Le nombre total de salles de bain,
  • Le nombre de chambres,
  • L’année de construction du logement,
  • La présence ou non de jardin,
  • La surface du terrain,
  • La piscine,
  • La présence de sous-sol, de cave, de garage, d’annexe
  • Le niveau d’exposition de la maison,
  • La terrasse,
  • L’exposition au bruit,
  • La vue.

À partir de ces éléments, vous aurez une fourchette de prix pour estimer le bien immobilier à rénover. La partie basse de la fourchette renvoie en général au coût estimé pour un logement avec travaux. De manière approximative, il faudra prévoir entre 40 000 et 90 000 euros pour des travaux pour une maison de 100 m2.

Les travaux qui apportent de la valeur

Les travaux qui offrent de la valeur à un logement sont ceux qui optimisent le niveau de confort des occupants et qui consomment moins d’énergie tout en optimisant la note énergétique : isolation des combles et des murs, remplacement du système de chauffage, remplacement de la citerne à fioul par une pompe à chaleur, aménagement des panneaux solaires…

Moderniser la salle de bains ou bien la cuisine augmente aussi la valeur du bien immobilier. Cela permet aux acquéreurs potentiels de s’y projeter de façon plus aisée. Ainsi, réaliser de petits travaux manuels comme la peinture par exemple permet d’optimiser la valeur vénale du logement. Enfin, des travaux de décoration ou d’agrandissement feront aussi monter le prix de revente de la maison : aménagement d’une piscine, d’une véranda, d’un abri de jardin…

Recourir aux services d’un professionnel pour estimer une maison avec des travaux

Après avoir fait la visite de votre maison, le spécialiste fera une estimation gratuite de son prix de vente en prenant en considération les devis fournis. Il est également probable qu’il vous donne son avis sur les devis trop chers par rapport à la réalité des travaux à effectuer.

L’expérience d’un expert du domaine vous sera utile pour estimer la valeur de votre maison et ainsi fixer un prix juste de vente abordable et attractif pour tous.