Comment déménager léger ?

Souhaitez-vous quitter votre résidence actuelle pour aménager ailleurs ? Quelle que soit la raison qui motive votre décision, sachez que des travaux de déménagement s’imposent à vous. Ils constituent chez certaines personnes une source de stress, parce qu’on a parfois du mal à emballer tous les objets accumulés depuis des années. De ce fait, pour un rangement optimal de vos effets, optez pour un déménagement léger. Cela vous permet en réalité de partir avec l’essentiel. Alors, comment déménager léger ? Éléments de réponses.

Faire le tri

Pour effectuer un déménagement léger, le premier secret est de commencer par faire le tri de vos affaires. Cette activité entre dans le cadre de la préparation de votre départ. En effet, faire le tri revient à considérer tout d’abord vos effets puis à les classer par ordre d’importance. Pour réussir cela, laissez de côté vos sentiments et décidez de tout ce qui doit vous accompagner lors du déménagement. Cela vous prendra certainement du temps. Pour cette raison, l’idéal serait de commencer 2 à 3 mois à l’avance.

A lire aussi : Comment déménager en tant qu'étudiant ?

Alors prêt pour le tri ? Commencez par le mobilier. Vous pouvez déjà imaginer votre futur aménagement, ce qui vous permettra de réussir le tri des meubles. Pour aller plus vite, faites une liste de ceux dont vous aimerez vous défaire. Il est tout à fait logique que cela vous fasse réfléchir, car chaque meuble a peut-être une histoire. Cependant, le principe du déménagement léger vous contraint à ne pas tenir compte de la valeur sentimentale des effets.

À la suite du mobilier, le tri des vêtements peut s’ensuivre. Faites la même chose pour les jouets, les jeux, les objets électroniques, les livres et autres. Une astuce pour vous motiver : gardez toujours en vue votre objectif, celui d’un déménagement léger.

Lire également : Pourquoi déménager à Marseille ?

Recycler des objets

Après avoir effectué le tri des affaires, pensez à présent à recycler les objets qui ne vous semblent plus nécessaires. Cela vous met à l’abri du gaspillage et vous permet de donner une seconde vie à ces effets. Pour recycler vos meubles, vous pouvez par exemple les vendre afin de gagner un peu d’argent pour vos courses. Vous avez aussi la possibilité d’en faire don à un proche. Quoi qu’il en soit, veillez à ce que les meubles soient encore en état ou du moins, utilisables. Autrement, jetez-les à la déchetterie !

Quant aux vêtements et aux chaussures, ils peuvent également être vendus. Mais, si cela ne vous convient, vous pourrez choisir la seconde option, celle du don. Autre possibilité, déposez les vêtements concernés dans les conteneurs du réseau Relais. Ils seront offerts aux personnes dans le besoin au cas où ils seraient encore en bon état. Le cas contraire, ils finiront leur course dans les filières de recyclage.

Le déménagement léger est une meilleure solution pour commencer une nouvelle vie.