Renvoyer une lettre à une autre adresse : la méthode

Que devient vraiment votre lettre quand vous changez d’adresse suite à un déménagement ou suite à une mauvaise réception ? Il est fort probable que vous vous souciiez parfois de comment renvoyer une lettre à son expéditeur. Pour le faire, la méthode paraît bien simple. Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez découvrir la méthode dans cet article.

Renvoyer la lettre avec mention : renvoi à l’expéditeur

Si vous réceptionnez une lettre qui ne vous est pas adressée, la première étape pour le renvoyer est simple. Prenez la lettre sans cacher l’adresse de renvoi puis écrivez sur l’enveloppe : renvoie à l’expéditeur. Vous pouvez le faire aussi avec une lettre bien sollicitée. Mais dans ce cas, vous pouvez soit jeter la lettre ou le garder. Contrairement aux lettres adressées à une autre personne, vous êtes contraints de respecter la méthode.

A voir aussi : Pourquoi déménager à Marseille ?

Néanmoins, si vous ouvrez la lettre ou si le courrier avait été déchargé, vous serez obligé de procéder autrement. La méthode ici, serait de prendre une nouvelle enveloppe et d’assurer le remplissage.

Par ailleurs, le renvoi de la lettre à l’expéditeur s’avère un service gratuit si éventuellement vous honorez le délai. Passez le délai accordé par le service d’expédition, vous assurerez les frais.

A découvrir également : Comment déménager en tant qu'étudiant ?

Renvoyer la lettre avec mention : mauvaise adresse ou autres raisons

Cette méthode est celle que la plupart utilisent puisqu’elle s’observe très parfois sur les courriers. Ajouter une note pour que la personne sache qu’elle s’est trompée semble plus pratique pour les gens.

En effet, l’enveloppe peut comporter d’autre raison transcrite par vous. Par exemple, pas à la bonne adresse. Dans le cas d’espèce, si vous connaissez la nouvelle adresse du véritable destinateur, faites mention de ça. Ainsi, vous pouvez renvoyer la lettre avec toute information nécessaire.

En outre, il peut vous arriver de réceptionner plusieurs lettres venant d’une même adresse à chaque fois. Si vous confrontez une telle situation, renvoyez l’adresse avec mention : mauvaise adresse. Puis, mettez sur le courrier : supprimer mes coordonnées car trop de lettre pas utile.

Signaler le changement d’adresse en cas de déménagement

Si vous recevez la lettre de la personne vivant autrefois à cette adresse, vous pouvez informer l’employé de la poste. Une fois que vous aurez tenu informer la poste, celle-ci saura par quelle pratique plus rapide retourner la lettre au véritable expéditeur.

Autrement, en cas d’un déménagement, la personne concernée peut aller à l’office de poste faire une demande de changement d’adresse. En effet, si les autres étapes ne marchent pas, la personne concernée peut faire une demande de changement d’adresse. La demande de changement d’adresse sera : effectuée aux personnes dont vous recevez par erreur les lettres.