Guide pratique : comment bien aménager sa salle de bain ?

Une salle de bain est bien plus qu’une simple pièce où vous devez vous laver. C’est le premier endroit où vous démarrez votre journée, l’espace parfait pour prendre soin de vous et vous relaxer. Voilà pourquoi la décoration et l’aménagement de votre salle de bain mérite une attention particulière. Vous désirez faire de cette pièce fonctionnelle un véritable havre de paix, le lieu où chaque membre de votre famille adorera passer du temps ? Voici un guide pratique pour bien aménager sa salle de bain.

Quelle couleur pour sa salle d’eau ?

Avant d’aménager sa salle de bain, le choix des coloris aux murs et au sol est une étape primordiale. Bien que la sélection des bonnes nuances dépende principalement de l’ambiance que vous désirez instaurer : moderne, rétro, bohème, nature, etc. Il faut également tenir en compte la luminosité et la superficie de la pièce. Si pour une petite salle d’eau, les couleurs claires comme le blanc ou le gris seraient l’idéal, vous pouvez jouer sur des couleurs riches ou foncées pour une salle de bain plus spacieuse. Pour une harmonie parfaite dans l’ensemble, il est aussi nécessaire de bien accorder les teintes du sol avec celles du mur et des meubles.

A voir aussi : Comment transformer une porte pleine en vitrée : astuces pour plus de lumière

Douche ou baignoire : quelle est la meilleure option ?

Ici encore, la meilleure option est celle qui convient le mieux à l’espace disponible. Si votre salle de bain est suffisamment vaste, une baignoire simple ou balneo sera parfaite. Vous pouvez également vous tourner vers les modèles moins encombrants pour gagner en m2. En revanche, si la pièce est plutôt rétrécie, une douche est l’alternative la plus judicieuse. Elle vous permettra de perdre trop de place et de rendre la salle encore plus étroite. Parois de douche à l’italienne, modernes, en verre trempé… nombreux choix s’offrent à vous pour monter la douche de vos envies.

Bien choisir les meubles de son petit coin détente

Outre la surface au sol, l’éclairage de votre salle de bain joue un rôle essentiel dans le choix des meubles pour l’aménager. Si des meubles clairs permettent par exemple d’optimiser la luminosité, des meubles imitations bois peuvent apporter une atmosphère plus zen. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de meubler une petite salle de bain, misez sur les meubles hauts, les étagères fonctionnelles et les patères. Laissez-vous également tenter par le lavabo encastrable et évitez à tout prix les meubles bas. Pour une salle d’eau spacieuse, par contre, vous pouvez opter pour les meubles de votre choix tout en tenant compte de la luminosité pour bien choisir les nuances.

A voir aussi : Comment réparer plastique cassé : astuces et techniques efficaces

Concevez une salle de bain qui vous ressemble : les bonnes pratiques à adopter

Afin de créer une salle de bain décorative et fonctionnelle qui vous ressemble, tâchez à priori de bien définir le style et l’ambiance que vous désirez faire régner. Pour éviter les faux pas, assurez-vous également de bien prendre en considération la superficie et les plans de la pièce. Lorsque cela est possible, l’idéal est même de s’orienter vers la conception de meubles de douche et de salle de bain sur-mesure, intégrant parfaitement votre pièce.