Quelle peinture pour mur en placo ?

Le plâtre est souvent utilisé pour la finition brute des murs intérieurs, mais il peut également servir de base pour les éléments décoratifs. Connaître quelle peinture utilisée et dans quelle teinte permet d’obtenir un résultat optimal, beau à regarder et qui dure longtemps sur les murs en placo.

Peinture acrylique

La phase de préparation des surfaces en plâtre est fondamentale et dépend également du type de peinture à appliquer. En règle générale, pour peindre sur du plâtre, les experts recommandent d’appliquer d’abord un fixateur acrylique. Les peintures acryliques sont recommandées si vous souhaitez obtenir une surface brillante.

A lire en complément : Où acheter des luminaires ?

La peinture acrylique s’adapte bien à ce matériau et dure également très longtemps, en conservant son aspect original. Le plâtre étant un matériau poreux à large absorption, vous devez appliquer de fines couches de peinture, en attendant que chaque couche sèche avant de commencer la suivante.

À l’aide d’un pinceau fin, vous pouvez réaliser des détails tels que des contours, en remplissant des zones plus délicates.

Lire également : Comment trouver du bois flotté ?

Les peintures acryliques sont de loin celles qui adhèrent le mieux aux surfaces en placo et, de plus, vous les trouverez dans différentes teintes, notamment or, argent et cuivre.

Peinture à base d’eau

La peinture à l’eau est idéale pour peindre des surfaces en plâtre. Aujourd’hui, les peintures à l’eau constituent une excellente alternative aux peintures à la détrempe classiques.

Contrairement à ces dernières, qui ont l’inconvénient de changer de couleur avec le temps, les peintures à l’eau sont absolument résistantes et durables.

L’utilisation de la peinture à l’eau dans la décoration murale de la maison présente plusieurs avantages. Tout d’abord, la large gamme de couleurs offre la possibilité de choisir des solutions différentes.

En outre, les différents types de produits disponibles sur le marché garantissent une excellente résistance aux moisissures, à l’humidité et à la saleté.

Enfin, les peintures à l’eau peuvent être utilisées par les experts comme par les débutants. Il suffit de créer la nuance de couleur souhaitée avec des pigments et de préparer la pièce.

Peinture à huile

Les peintures à l’huile sont assez bonnes pour les surfaces des objets en placo, mais si celles-ci sont particulièrement lisses, elles risquent de ne pas adhérer parfaitement. C’est pourquoi l’application nécessite un isolant qui agit comme un catalyseur pour les couleurs de l’huile.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser de la colle vinylique diluée dans de l’eau qui, une fois séchée, forme un film fin et compact sur lequel vous pourrez ensuite appliquer les couleurs qui adhéreront parfaitement.

L’application de ces peintures n’exclut toutefois pas la possibilité de les recouvrir d’un vernis final transparent, qui peut les rendre brillantes et en même temps protéger les couleurs elles-mêmes.