L’usage d’une baguette de finition peut s’avérer utile après la pose du carrelage. En fonction du choix fait, cet outil est capable de jouer de nombreuses fonctions. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour séparer deux revêtements, recouvrir des angles saillants ou encore sécuriser les nez de marche d’un escalier, etc. Découvrez à travers ce mini guide, les paramètres à considérer pour choisir sa baguette d’angle bois pour carrelage.
Plan de l'article
Baguettes d’angle : quelle utilité ?
Une baguette de finition est un outil ou un profilé qui permet de masquer, de protéger ou de recouvrir les espaces qui existent entre deux types de revêtements de sol ou deux rangées de carreaux. Elle est à la fois esthétique, pratique et sécurisante.
A lire en complément : Quel est le logiciel le plus utilisé en architecture?
Les baguettes d’angle assurent non seulement une finition parfaite, mais aussi protègent vos carreaux contre les chocs. Ceci est possible, car elles favorisent le recouvrement de tout angle saillant du carrelage. Elles assurent également la finition d’un plan de travail.
Quel bois choisir pour sa baguette d’angle en bois ?
Médium, chêne, hêtre, sapin, etc., il existe un large choix d’essence de bois aujourd’hui. Vous n’avez nul besoin d’investir dans du chêne, si vous comptez peindre votre baguette. Il vaut mieux opter pour du médium ou du sapin dans ce cas.
A lire également : Quelles aides pour la rénovation d’une maison ?
Par contre, si vous désirez avoir une finition brute, tournez-vous vers la baguette d’angle bois de chêne. Moins cher, le sapin est aussi une option intéressante. Par ailleurs, pour un meilleur rendu, vous devez peindre votre baguette en médium, si ce choix vous intéresse.
Quelle taille choisir pour sa baguette d’angle en bois ?
Tout comme le type de bois, il existe également une large gamme de choix en ce qui concerne la taille. La largeur varie généralement de 13 mm à plus de 47 mm. La taille standard pour la longueur est de 2,4 m. Cependant, vous pourrez trouver des longueurs en 1,2 m ou en 2,5 m.
Le choix de la baguette d’angle bois
Il s’avère important pour une meilleure pose, de choisir une baguette bien droite. Ceci est surtout valable si la pose veut être faite sur une grande longueur. En effet, un large choix s’offre à vous en magasin. Toutefois, il peut arriver de constater lors de la pose, des baguettes vrillées. Ce qui rend difficile la pose.
Souvent très léger, il peut aussi arriver que le bois de la baguette soit fendu. Ce qui vous embêtera vraiment lors de la découpe. Pour cela, il faut toujours vérifier si votre baguette d’angle bois n’est pas par hasard abîmée ou vrillée avant tout achat.
Comment poser sa baguette d’angle en bois ?
La pose d’une baguette d’angle bois passe par trois grandes étapes. Il s’agit de la prise des mesures, de la découpe et de la pose proprement dite.
À l’aide d’un ruban, commencez par mesurer la hauteur de l’angle à recouvrir. Vous aurez ensuite à reporter cette mesure sur la baguette avant de la découper. Faites des essais pour vous assurer d’avoir pris la bonne mesure. Ceci étant fait, plaquez votre baguette dans l’angle à l’aide d’une colle néoprène et laissez sécher pendant 5 min environ.
Vous savez maintenant sur quoi vous baser pour choisir votre baguette en bois pour carrelage. Rendez-vous donc au magasin le plus proche pour vous munir de cet équipement.