Quel type de fil pour brancher un luminaire ?

Il est très dangereux de manipuler des fils électriques quand on n’est pas bien préparé. C’est la raison pour laquelle il faudra prendre quelques précautions nécessaires.

Même pour un branchement luminaire, il est important de faire très attention pour que cette dernière marche convenablement. Dans cet article, nous vous montrons comment brancher un luminaire efficacement.

A lire en complément : Quel carrelage pour une cuisine industrielle ?

Choisir entre un branchement luminaire deux fils et trois fils ?

Il faut noter que pour brancher un luminaire, deux possibilités s’offrent à vous. En effet, dans un premier, vous avez la possibilité d’opter pour un branchement deux fils. Ces derniers sont très simples d’installation. Il vous suffit en effet de raccorder le conducteur de phase brun au reste du réseau électrique.

Quant au second conducteur, vous devez le brancher au conducteur neutre avec le réseau électrique grâce au commutateur noir lié à votre lampe.

A découvrir également : Comment désinfecter une salle de bain ?

Le branchement trois fils est un procédé plus long. Il faut en effet dans un premier temps raccorder le conducteur bleu neutre et le conducteur de phase brun au réseau électrique.

Ensuite, reliez la lampe au commutateur noir et raccordez le conducteur neutre de variateur. Cette installation permet de garder le variateur sous tension même lorsque aucune lampe n’est placée dans le culot.

Comment effectuer un branchement luminaire ?

Bien s’équiper

Avant de commencer un branchement luminaire, il est important de tenir compte de nombreux points. C’est pour cela qu’il faut noter que le branchement d’un luminaire est une tâche qu’il faudra confier à un professionnel. Ce dernier s’équipera de l’outil nécessaire qui lui permettra de réussir son branchement.

Parmi les outils qui seront utilisés, on trouvera une pince à dénuder, un ampèremètre, une pioche qui lui permettra de creuser, des câbles électriques, des gaines et d’autres outils qui lui seront très importants.

Quelle procédure pour effectuer le branchement ?

Dans un premier temps, vous devez couper le passage du courant pour éviter tout risque d’électrocution. Vous devez ensuite déterminer la position dans laquelle vous devez installer votre luminaire.

Avec l’aide de la perceuse, faites des trous pour faire passer les fils électriques. Ensuite, insérez une cheville dans le trou afin de visser le crochet de suspension de votre luminaire.

Avant d’installer votre lustre, vous devez dénuder les fils que vous raccorderez. Une fois que les fils ont été mis en place, vous devez installer votre luminaire en le raccordant à l’installation.

Pensez à fixer de la gaine pour éviter que les fils entre en contacts pour provoquer des courts-circuits. Une fois que cette étape est terminée, vous devez utiliser les vis que vous avez à votre disposition pour fixer solidement votre luminaire.

Les différents types de fils pour les branchements de luminaire : torsadés, en caoutchouc, en PVC

Les différents types de fils pour les branchements de luminaires : torsadés, en caoutchouc, en PVC

Il existe plusieurs types de fils électriques qui peuvent être utilisés pour effectuer le branchement d’un luminaire. Parmi ces derniers, nous avons les fils torsadés, ceux en caoutchouc et les fils en PVC.

Les fils électriques torsadés sont beaucoup plus flexibles que les autres types de câbles électriques. Ils sont composés de deux ou trois brins métalliques qui ont été tressés ensemble afin d’offrir une grande résistance à la traction.

Ils présentent aussi l’avantage d’être très maniables et faciles à utiliser grâce à leur souplesse. Pensez à bien faire appel à un professionnel pour le choix du fil approprié en fonction de l’environnement d’installation spécifique que vous recherchez.

Le choix du type de fils dépendra essentiellement des caractéristiques nécessaires pour votre installation électrique. Il est donc nécessaire d’être bien informé avant toute action afin d’éviter tous les dangers inutiles liés souvent au mauvais choix ou à l’installation de vos branchements lumineux !

Les précautions à prendre avant de brancher un luminaire : couper le courant, vérifier la compatibilité électrique, etc

Les précautions à prendre avant de brancher un luminaire : couper le courant, vérifier la compatibilité électrique, etc.

Avant d’effectuer le branchement de votre luminaire, vous devez faire appel à des professionnels pour éviter les risques et problèmes liés aux branchements électriques. N’hésitez donc pas à consulter un spécialiste en la matière avant toute installation.

Le choix d’un fil adéquat pour votre branchement lumineux doit se faire avec minutie afin d’éviter tout danger ou incident pouvant mettre en péril votre sécurité ainsi que celle de vos proches.