Les bases des outils de jardinage à connaître

Le jardinage est une activité passionnante. Toutefois, que vous le pratiquiez par profession ou juste pour le plaisir, il faudra se servir d’outils adéquats. Pour chaque activité au jardin, vous devez utiliser l’outil qui convient pour espérer avoir un bon résultat. Voici donc pour vous aider, les bases des outils de jardinage à connaître absolument.

Le râteau

Pour jardiner, vous avez besoin d’un râteau. C’est d’ailleurs l’outil de base phare. Quel que soit votre âge ou votre expérience dans le jardinage, vous pouvez utiliser cet équipement. Le râteau est l’outil indiqué qui permet de déplacer facilement les petits cailloux et des débris de végétaux sur un sol. L’objectif, c’est d’avoir une terre nivelée et fine.

A voir aussi : Comment descendre les escaliers ?

Vous pouvez également utiliser le râteau après les semis. Dans ce cas, il vous permettra de recouvrir les graines mises en terre. De plus, vous aurez à tasser (sans trop de pression) la terre avec la partie plate du râteau. L’idée, c’est que les graines puissent bien adhérer au sol.

La bêche

Pour le bêchage, vous aurez besoin de cet outil de jardinage. En effet, c’est le matériel dont vous pourrez vous servir pour aérer le sol et pour débarrasser le jardin des mauvaises herbes. C’est l’opération qui prépare le sol à recevoir des engrais.

Lire également : Optimisez votre espace de vie grâce à ces idées de réaménagement astucieuses

Outre le bêchage, la bêche peut aussi servir à faire des trous dans le jardin. Cela est indiqué lorsque vous plantez des arbres ou des arbustes dans le jardin. Vous vous servirez donc de l’outil pour creuser des trous, puis vous les comblerez par la suite.

Toutefois, pour l’utilisation de la bêche, il faut fournir un certain effort physique. Cela dit, il ne s’agit pas d’un outil forcément adapté aux enfants. De même, pour l’adulte, il est conseillé d’opter pour une bêche pas trop lourde. Cela lui permettra de la manier facilement. Les modèles les plus conseillés sont ceux qui se présentent avec un rebord. Ainsi, vous n’aurez pas de difficulté lorsque vous faites appui dessus avec vos bottes pour les faire entrer dans le sol.

La fourche-bêche

outils de jardinage

La fourche-bêche est un autre outil de base de jardinage que vous devez connaître. Il s’agit en effet, d’une fourche qui se présente avec 4 dents. Contrairement à la bêche, vous ne pourrez pas vous en servir pour faire des trous dans le sol. Toutefois, l’outil est parfaitement adapté à la préparation d’un terrain surtout si le sol est argileux.

De façon concrète, en utilisant la fourche-bêche, vous pouvez mettre en miettes, les mottes de terre. Vous avez également la possibilité de débarrasser le sol des gros cailloux et les racines, des mauvaises herbes.

Faites attention toutefois au moment de l’achat à ne pas confondre la fourche-bêche avec la fourche à pomme de terre. Cette dernière a des dents plus plates et on s’en sert uniquement pour la récolte des tubercules.

Le plantoir

Outil de jardinage utile surtout aux enfants, le plantoir reste un must-have. On se servira du plantoir pour faire des trous dans le sol. Il suffira de l’enfoncer dans la terre pour avoir le résultat voulu. Il faudra alors simplement y placer le plant voulu et refermer le trou toujours en vous servant du plantoir.

En effet, l’utilisation du plantoir est indiquée pour repiquer les plants de légumes issus de pépinières et que vous souhaitez mettre en terre. Ainsi, les plants pourront poursuivre leur croissance jusqu’à leur maturité.

À côté du plantoir, il faut présenter le transplantoir qui est aussi un outil de jardinage de base. Celui-ci se présente comme une pelle de petite taille. C’est l’équipement de jardin qui permet d’arracher des plants de la terre sans toutefois en abîmer les racines. Le transplantoir est également utile pour creuser de petits trous à l’image du plantoir.

La binette

La binette est un outil de base au jardin. L’équipement peut être utilisé aussi bien par les adultes que par les enfants. Concrètement, la binette est indiquée pour éliminer les mauvaises herbes. Elle est également utile pour sarcler la terre, c’est-à-dire l’ameublir et l’aérer.

Lorsque vous préparez les semis, la binette vous sera aussi utile. On s’en sert dans ce cas pour émietter les petites mottes en une couche de terre fine. Vous pourrez alors réaliser des lignes de semis en choisissant la profondeur qui vous convient. Il vous suffira dans ce cas, d’enfoncer légèrement la lame de la binette dans le sol et le tour est joué.

Enfin, la serfouette, le plantoir à bulles et la griffe à dents sont également des outils de base de jardinage à connaître absolument. Une utilisation judicieuse de ces équipements vous facilitera la tâche dans le jardin et vous obtiendrez de beaux plants.

Le sécateur

Le sécateur est l’outil indispensable pour tailler les branches et autres tiges de vos arbres, buissons ou plantations. Il permet d’effectuer des coupes précises tout en maintenant la plante dans un état sain.

Effectivement, si vous n’utilisez pas le sécateur correctement, vous risquez non seulement de faire plus de mal que de bien à vos végétaux, mais aussi d’endommager votre outil.

Il existe différents types de sécateurs : ceux à lame croissante qui sont très efficaces pour couper les jeunes rameaux ainsi que les tiges légères ; ceux à enclume qui conviennent parfaitement aux branches plus épaisses et dures ; et enfin les modèles ergonomiques équipés d’un système antichoc permettant une utilisation confortable sur une longue période.

Pour utiliser votre sécateur convenablement, il faut avant tout veiller à ce qu’il soit propre et affûté. Vous pouvez aussi appliquer du lubrifiant sur sa lame afin qu’elle glisse facilement lorsqu’elle est utilisée. Pour éviter toute contamination entre deux végétaux différents, n’hésitez pas à désinfecter régulièrement la lame du sécateur avec un produit adapté.

En règle générale, utilisez le sécateur plutôt par temps sec pour ne pas favoriser la propagation des maladies.

La serfouette

La serfouette est un outil de jardinage polyvalent qui permet à la fois d’ameublir le sol et d’arracher les mauvaises herbes. Elle se compose d’une lame en forme de fer de lance, fixée perpendiculairement à une poignée. Cette dernière peut être en bois ou en plastique.

Il existe différents types de serfouettes sur le marché : celles avec des lames plus fines pour travailler dans des espaces restreints, et celles avec des lames plus larges pour faciliter le travail du sol. Vous pouvez aussi trouver des modèles équipés d’un manche télescopique pour ajuster leur longueur selon vos besoins.

Pour utiliser la serfouette correctement, il faut avant tout veiller à ne pas la planter trop profondément dans le sol afin d’éviter tout risque d’endommagement des racines. Il est recommandé d’utiliser cet outil après une pluie ou un arrosage afin que le sol soit suffisamment humide pour pouvoir arracher facilement les mauvaises herbes.

Une autre astuce consiste à tenir votre serfouette par son manche près de sa tête plutôt qu’à son extrémité. Cela vous donnera plus de force et de précision lors du travail du sol.

N’oubliez pas que chaque année, il est recommandé de nettoyer soigneusement votre serfouette avant rangement afin qu’elle reste en bon état pendant plusieurs années.