Vis à bois : comment bien la choisir ?

Quand on parle de visserie, il existe une pléthore de modèles. Plusieurs critères doivent être évalués lorsque vous faites l’achat de ces petits outils. Quid de la matière de destination ? Quid de la résistance et de la robustesse de la vis ? Quid de son utilité ? Etc. La vis à bois est une variété très appréciée pour de nombreuses raisons. Elle trouve parfaitement sa place dans les petites réparations au sein d’un intérieur sobre, classique, voire rustique. Elle est aussi d’une grande utilité pour faire des réparations dans l’escalier en bois, la terrasse ou encore le jardin. Zoom sur tout ce qu’il y a à savoir sur la vis à bois. 

Vis à bois : les spécificités 

Visitez ce site si vous souhaitez avoir toutes les informations sur la vis à bois : https://www.fabory.com/fr/Fixations/Visserie/Vis-%C3%A0-bois/c/010626. Vous pourrez y passer en revue tous les critères à évaluer pour déterminer le type de vis à bois dont vous avez besoin.

Lire également : Bien dormir : où faut-il mettre la tête de lit ?

Pour commencer, sachez qu’il existe différents types d’empreintes de vis à bois. Vous pourrez choisir selon la force que vous souhaitez exercer sur le vissage. Le modèle cruciforme est en forme de croix à quatre branches. Il s’agit de la forme traditionnelle ayant pour objectif de limiter les dangers de dérapage du tournevis. L’empreinte en forme d’étoile permet d’obtenir une meilleure prise, car elle dispose de six branches.

Par ailleurs, sachez aussi que vous avez à votre disposition plusieurs types de têtes de vis à bois. La tête fraisée a l’avantage de permettre une intégration totale de la vis à bois. La tête ronde trouve parfaitement sa place dans la fixation des éléments très fins en bois. Et la tête disque est idéale pour la pose d’isolant ou de charpente. Vous pouvez aussi choisir la vis à tête cylindrique pour profiter d’une configuration optimale évitant l’éclatement du bois.

A lire en complément : Optimisez l'espace dans une petite maison grâce à ces astuces ingénieuses

La vis à bois peut être composée de plusieurs matières. Le modèle de vis bichromatée est de couleur jaune et offre une protection optimale contre la rouille par rapport aux vis zinguées. Ces dernières, quant à elles, sont argentées et ne sont pas totalement adaptées à l’usage en terrasse ou tout autre espace extérieur. Et pour cause, elles rouillent assez facilement. 

Vis à bois : les différents usages 

Lorsque vous utilisez des vis à bois, vous devez tenir compte de quelques éléments.

Premièrement, la longueur de la vis : elle doit être assez longue pour pénétrer le matériau sans en ressortir. Vous pouvez vous référer à l’épaisseur des pièces à assembler pour choisir la longueur de la vis.

Concernant le diamètre de la vis, vous pouvez le choisir en tenant compte de la charge que la vis va supporter. Une vis assez fine conviendra pour un matériau léger et, inversement, un modèle avec un diamètre plus grand sera idéal pour assembler deux pièces qui doivent supporter une charge importante.

Les vis à bois vous seront utiles pour :

  • Faire des travaux dans l’escalier en bois ;
  • Les mobiliers en bois (table, lit, armoire, etc.) ;
  • Le parquet en bois ;
  • Les portes et fenêtres en bois ;
  • Le balcon en bois ;
  • La pergola en bois ;
  • Les chaises de jardin ou de terrasse ;
  • Etc.