Comment trouver du bois flotté ?

Le bois flotté est très prisé de nos jours en raison de ses multiples fonctions. Il peut être utilisé sous plusieurs facettes ou dans plusieurs contextes, soit pour les décorations soit pour des cadres photo. Malgré ses nombreux avantages, un problème majeur se pose pour bon nombre de personnes. Il s’agit de comment trouver ce produit. Avant de bénéficier des multiples avantages qu’offre le bois flotté, il est important de savoir comment s’en procurer. Découvrez plus de détails dans cet article.

Acheter le bois flotté en magasin ou en ligne

Pour trouver rapidement du bois flotté, l’achat est l’une des solutions les plus rapides. Cette solution présente plusieurs avantages. En réalité, lors de l’achat, il est facile de faire le choix des pièces qui répondent avec exactitude à vos besoins ou envies. Il est possible de retrouver des bois flottés de tous types et de toutes formes, et chacun d’eux répondant à une caractéristique bien précise. L’achat est donc le moyen le plus rapide et surtout le plus facile de trouver du bois flotté.

A voir aussi : Top 3 des logiciels gratuits pour aménager son intérieur

La plupart du temps, il est possible de retrouver ce bois dans des magasins d’artisanats, dans les marchés aux puces ou chez les fleuristes. L’achat du bois flotté peut se faire aussi en ligne dans les magasins ou boutiques en ligne. Il y a d’innombrables boutiques en ligne spécialisées dans la vente de ce produit. Vous pouvez y trouver du bois flotté qui répond entièrement à vos besoins ou attentes, et de bonne qualité surtout.

Pour faire l’achat en ligne, vous pouvez vous rendre sur des sites de ventes comme Amazon. Il y a aussi les sites tels que Déco-nature et Boisattitude qui proposent différents types de bois flottés en ligne. Cependant, le coût de l’achat du bois peut être élevé lorsqu’il est fait en ligne. Cela se présente généralement ainsi à cause du prix de livraison.

Lire également : Comment transformer sa chambre en Aesthetic ?

Trouver du bois flotté en allant à la plage

Aller à la plage peut permettre de trouver du bois flotté. En réalité, dans certains pays, les plages regorgent de bois flottés de tout type. De plus, dans ces endroits, il n’y a que des bois flottés naturels, ce qui est très favorable. Pour en trouver, il est conseillé de se rendre sur les lieux dans la matinée ou encore dans l’aprèsmidi. À ces moments, il est plus facile de trouver rapidement du bois flotté et sans difficulté.

La côte de l’atlantique par exemple regorge d’innombrable bois flotté. Cette côte compte plusieurs plages. C’est le parfait endroit pour trouver du bois flotté. Il y en a assez par exemple sur la plage d’Anglet ou sur la plage Biscarrosse. Ces bois flottés sont de meilleure qualité et surtout naturels.

Trouver du bois flotté en se rendant à la rivière

Même si cela semble quelque peu bizarre, il est possible de trouver du bois flotté le long d’une rivière. Mais, notez que ces bois trouvés au niveau de la rivière ne sont pas toujours de bonne qualité comme ceux qui se retrouvent à la plage.

De même, ils ne possèdent pas forcément les mêmes caractéristiques et avantages que le bois flotté naturel. Toutefois, ils peuvent bien être serviables, surtout pour les personnes vivant un peu trop loin de la mer par exemple. Il faut reconnaître que le bois flotté de la rivière est une parfaite alternative. Il peut répondre aux besoins même s’il ne dure pas forcément dans le temps.

Fabriquer du bois flotté soi-même

À défaut d’acheter du bois flotté ou même de s’en procurer à la plage, il est possible d’en avoir en procédant à une fabrication. La fabrication de cet élément est plutôt simple. Mais avant d’y parvenir, il faut nécessairement passer par plusieurs étapes très importantes. Les bois flottés seront fabriqués à partir de branches encore fraîches.

Pour commencer, il faudra mettre en place une solution de sodium. Pour ce faire, il faut tout remplir un récipient avec de l’eau chaude puis y ajouter petit à petit du bicarbonate de sodium tout en remuant le tout. Au cours de cette opération, vous devez vous doter de gants et des lunettes de protection. Ensuite, il faudra introduire les branches fraîches dans la solution. Les bois doivent être uniformes. Ils resteront dans cette solution pendant des heures, soit 24 à 36 heures avec retrait régulier toutes les heures. Les extrémités des bois doivent aussi être lissées.

La prochaine étape est l’arrosage et le séchage. Il suffit de rincer les bois avec de l’eau simple puis de les mettre au soleil. Généralement, il faut laisser les bois au soleil pendant 1 à 2 jours afin qu’ils sèchent totalement. Aussi, pour qu’ils sèchent assez rapidement, il est possible de les passer au four. Mais pour éviter les dommages, la température du four doit être moins élevée. Enfin, au niveau de la toute dernière étape, il faudra juste apporter quelques légères modifications, soit aplatir un tout petit les extrémités du bois. Les dernières retouches pourront apporter un aspect naturel et magnifique au bois flotté ainsi fabriqué.