Quel espace prévoir sous une plaque à induction ?

Pour placer une plaque à induction, il est important de prévoir un espace en dessous. Cet espace qui peut varier, joue un rôle capital. Il permet d’éviter des dégâts éventuels. C’est une marge de sécurité. Découvrez l’espace à laisser sous la plaque à induction afin de respecter la marge de sécurité.

Comment déterminer l’espace à prévoir sous une plaque à induction ?

Une plaque à induction requiert obligatoirement un espace en dessous. Très souvent, celui-ci est d’environ 2 cm. Pour pouvoir respecter cet espace tout en limitant les dégâts, il est conseillé de ne pas utiliser des supports assez hauts pour les plaques à induction. Lorsque vous choisissez d’utiliser un tiroir, celui-ci doit avoir une hauteur moyenne.

A lire aussi : comment changer la barre d un volet roulant

En dehors de l’espace à prévoir, il y a d’autres principes de sécurité à prendre en compte lors de l’installation de votre plaque à induction. Le premier principe est qu’il doit avoir derrière les meubles de cuisine un espace sanitaire de sécurité.

De même, entre la plaque à induction et le tiroir qui contient les couverts, vous devez laisser un autre espace d’au moins 4 cm. En outre, de l’air doit circuler sous la plaque à l’avant comme à l’arrière. Pour cela, il faut une ouverture moins grande devant et un peu plus grande derrière.

A lire aussi : Quel carrelage pour une cuisine industrielle ?

Dans le but de bien respecter ces principes, vous pouvez faire appel à un expert dans le domaine. Vous avez aussi la possibilité de suivre des tutoriels sur internet pour être certain d’y arriver. Vous trouverez aussi des guides d’utilisation et d’installation sur les appareils à l’achat.

Quel doit être l’espace entre la plaque à induction et les objets dans les environs ?

plaque à induction

En dehors des meubles situés à la cuisine, vous devez tenir compte du mur de votre cuisine. Ainsi, la plaque à induction ne doit pas être collée au mur. Il est souvent conseillé d’observer une distance d’environ 5 cm entre le mur et la plaque. La limite est le bord indiqué au niveau du plan de travail.

Afin de déterminer de façon juste cette dimension, vous pouvez vous baser sur le plan de travail ayant servi à faire la construction de la maison. À l’aide d’une équerre, il sera facile de prendre la mesure.

Comment éviter les incidents après l’installation d’une plaque à induction ?

En premier lieu, vous devez faire attention au type d’objets que vous rangez dans le tiroir de la plaque à induction. Les objets inflammables ne doivent pas y figurer. Ainsi, les serviettes par exemple doivent être éloignées de cet endroit.

En réalité, pendant l’utilisation de la plaque à induction, le tiroir peut chauffer jusqu’à 60 degrés. Il s’agit d’une mesure de sécurité pouvant éviter les incendies dans votre cuisine.