Construction de hangar agricole, tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer !

Pour abriter les animaux contre les intempéries ou encore pour servir de lieu de stockage aux matériels et aux produits de la ferme, un hangar agricole peut toujours être utile. Avant de se lancer, l’agriculteur doit savoir que la construction d’un tel local n’est pas un projet à prendre à la légère. Le respect des normes est requis pour mettre en œuvre celui-ci. Par ailleurs, il faut préparer le budget qui peut être conséquent.

Hangar agricole : quels atouts pour les agriculteurs ?

Pour de multiples raisons, la construction hangar agricole personnel est avantageux pour les agriculteurs. La présence d’un tel élément répond aux nombreux besoins de l’utilisateur.

A lire en complément : Guide d’achat complet d’un spa en bois

Il faut savoir que les matériels agricoles tels que les moissonneuses-batteuses ou les tracteurs sont très utiles. Il faut donc les préserver afin de pouvoir en profiter longtemps. Un hangar peut être un parfait abri contre les intempéries. A l’intérieur, les matériels sont protégés du soleil, du vent et de la pluie. De plus, un hangar peut être bien sécurisé. Il permet de réduire les risques de faire face au vandalisme. 

En outre, un hangar offre un espace de rangement idéal qui vous permet d’être mieux organisé. Cela facilite toutes les opérations au sein de la ferme et d’optimiser le confort de travail. Suivant les besoins, vous avez le choix entre différents types de hangars.

A découvrir également : Comment choisir votre rampe de seuil ?

Construction hangar agricole : tout ce que vous devez savoir sur les catégories et les utilités

Il existe de nombreux types et de styles de hangars agricoles. Il est bon de choisir suivant les besoins et les utilités de l’élément. L’aménagement de l’espace dépend des types d’activités et des pratiques agricoles. Quelques exemples peuvent vous aider à sélectionner :

  • Si l’usage consiste à abriter les animaux par exemple, pensez à la sécurité et au confort. L’installation d’un abreuvoir et d’un lieu de stockage pour le fumier ou autres aliments est à prévoir. Ne pas oublier de réserver un endroit spécifique pour les déchets.
  • Au cas où l’objectif du hangar agricole consiste au rangement d’équipements lourds, pensez à la mise en place d’une structure robuste.
  • Un hangar destiné au placement de produits, quant à lui, a besoin d’un système de réfrigération et de ventilation.
  • Enfin, un hangar peut être un élément polyvalent aux multiples usages. En effet, l’endroit peut être utilisé pour loger les animaux et pour stocker leur alimentation. Il est possible de réserver un coin dédié à la réparation des équipements agricoles.

Certaines formalités sont à réparer avant de se lancer dans les travaux de construction.

Construire un hangar agricole, les formalités et les réglementations

Si vous comptez procéder à la construction d’un hangar agricole, sachez également que le projet n’est pas à l’abri des réglementations. Les travaux doivent suivre des normes précises, cela implique diverses formalités.

Comme pour tous les projets de construction, le PLU ou Plan local d’urbanisme local est à consulter avant le début des travaux. D’autre part, il faut aussi savoir que le projet nécessite l’obtention d’un permis de construire, à partir du moment où la surface prévue pour le hangar est supérieure à 20 mètres.

Pour terminer, il faut savoir qu’il existe certaines solutions permettant de faciliter le financement d’un projet de mise en place d’un hangar agricole. Vous pouvez, par exemple, faire appel à des aides publiques telles que le plan « France Relance ». Certaines entreprises de construction font bénéficier de prestations en plus pour vous faciliter la tâche. Elles peuvent inclure des services comme une aide au financement ou un accompagnement sur les démarches concernant la demande de permis de construire.