Lit électrique XXL : le choix idéal pour allier confort et relaxation

La recherche d’un lit se résume souvent par un lit fixe doté d’un sommier à lattes et à ressorts. Pourtant, on dispose d’un autre type révolutionnaire grâce aux inventions. Alliant confort et relaxation, le lit électrique est devenu très tendance. Connu dans les hôpitaux, il a su se démarquer en entrant dans les foyers. Aujourd’hui, les particuliers optent pour l’achat du lit mécanique avec ses atouts particuliers. Mais comment fonctionne le lit électrique XXL et pourquoi le choisir ? C’est ce que vous allez découvrir dans la suite de cet article. 

Définition du lit électrique

Le lit électrique est un lit motorisé qui peut relever le buste et les jambes de l’utilisateur. On le connaît également sous le nom de lit mécanique ou encore de sommier de relaxation. Sa particularité, c’est d’offrir un sommeil idéal avec sa position. 

A lire en complément : Comment installer la domotique dans une maison ?

La plupart des acheteurs qui ont des douleurs et des problèmes de santé sont convaincus. Effectivement, il permet de soulager le mal de dos et de faciliter la circulation sanguine. Mais le plus important en choisissant le lit électrique XXL, c’est de profiter d’un sommeil paisible. 

Quel est le mode de fonctionnement d’un lit mécanique ? 

En général, le lit électrique dispose de 2 moteurs, dont chacun son mode de fonctionnement. Pour le premier moteur, il lance la partie haute du lit alors que le second se charge du bas. Toutefois, il existe des modèles haut de gamme qui ont des moteurs en plus. 

A voir aussi : Pourquoi faire appel à un installateur de panneaux photovoltaïques ?

Grâce aux sommiers électriques, il est possible de déclencher 3 parties du couchage. Ce qui signifie que le moteur du lit électrique XXL va relever ou abaisser 3 parties du corps. La tête, le dos et les jambes peuvent être soulevés avec une inclinaison grâce à la télécommande. Ainsi, vous pourrez relever la tête du lit, mais aussi les jambes. De cette manière, l’utilisateur peut changer la position à tout moment.

Quel sommier électrique choisir entre à lattes et à plots ?

Comme vous l’avez remarqué, il y a 2 modèles distincts de sommiers électriques. En premier, vous avez le sommier électrique à lattes souples qui a le même aspect que le lit fixe. La fixation des lattes en bois se fait sur le cadre du sommier avec un espacement et une largeur différents. Si vous recherchez un lit électrique XXL plus ferme, favorisez cette option. De plus que le prix, est nettement plus abordable. 

Quant au sommier à plots, il se décline en tant que literie standard, mais aussi en lit électrique. Une rotule spécifique tient chaque plot pour permettre un pivotement. Ainsi, l’utilisateur peut choisir la position idéale. L’avantage de celui-ci, c’est qu’il peut augmenter le confort et la qualité lors du couchage. D’ailleurs, c’est le choix à privilégier si vous souffrez d’une douleur dorsale. Aussi, si vous souhaitez disposer d’un lit électrique XXL ayant une indépendance de couchage. 

Avec l’évolution de la technologie, il est possible de régler le degré entre moelleux et ferme. Bien évidemment, il faut s’attendre à un prix élevé avec autant de caractéristiques.

Pourquoi choisir un lit électrique XXL ?

Si de nombreuses personnes s’intéressent sur le lit électrique XXL, c’est qu’il y a forcément des raisons. 

  • Soulager les douleurs du dos et le Syndrome des jambes sans repos (SJSP)
  • Diminuer le ronflement
  • Favoriser la circulation sanguine et le sommeil réparateur