Synchroniser une télécommande de garage : c’est simple

La porte de garage moderne peut s’ouvrir et se fermer de manière entièrement motorisée, ce qui simplifie la vie. C’est là qu’intervient la télécommande garantissant l’ouverture et la fermeture de la porte de manière fluide. Il arrive souvent qu’elle nous lâche ou ne fonctionne plus bien. Nous vous exposons ici les méthodes qui permettent de synchroniser une télécommande de garage.

Le mode de fonctionnement d’une télécommande de porte de garage

Disposer d’une télécommande de porte de garage, c’est bénéficier d’un certain confort, car vous n’aurez plus à vous déranger en allant actionner à chaque fois le mécanisme de système manuel. La télécommande envoie des ondes radio dont les signaux sont détectés et reçus par le système de motorisation du garage. Ce mécanisme permet à la porte de garage de fonctionner à l’aide de la télécommande.

A lire également : Comment câbler une maison en domotique ?

La synchronisation d’une télécommande de garage

Pour synchroniser à la perfection une télécommande de garage pour qu’elle agisse en adéquation avec la porte de garage, vous avez la possibilité d’utiliser trois méthodes de synchronisation.

La synchronisation par switchs

Lorsque votre télécommande est dite à Switchs, cela veut dire qu’elle contient des micro-interrupteurs à l’intérieur. Il vous suffit de procéder comme suit : ouvrir votre ancienne télécommande et la nouvelle à l’aide d’un tournevis si nécessaire et tourner les switchs de la nouvelle télécommande dans le même sens que ceux de l’ancienne. Si vous ne possédez plus l’ancienne télécommande, ouvrez le récepteur de la porte de garage et tournez les switchs de la même manière que ceux du récepteur.

A lire aussi : Comment installer la domotique dans une maison ?

La synchronisation par auto-apprentissage

Au niveau de cette méthode, l’ancienne télécommande va transmettre son code à la nouvelle. Pour le faire, réinitialisez la nouvelle télécommande en appuyant simultanément sur les deux boutons principaux durant plusieurs secondes, maintenez enfoncé puis relâchez.

La télécommande est ainsi remise à zéro. Mettez l’ancienne et la nouvelle télécommande côte à côte et appuyer simultanément sur le bouton principal de chaque télécommande, cela vous aidera à ouvrir la porte du garage sur la nouvelle télécommande.

La synchronisation sur le récepteur

Vous disposez de la possibilité de synchroniser votre nouvelle télécommande directement auprès du récepteur. Ouvrez alors le récepteur de votre porte de garage et trouvez le bouton de programmation appelé le plus souvent Prog ou Mémo.

Appuyez dessus et ensuite appuyez sur le bouton de votre choix sur la nouvelle télécommande pour programmer la commande. Si cela n’a pas fonctionné, appuyez à nouveau sur le bouton Prog du récepteur et ensuite quelques secondes sur le bouton de la télécommande et voilà votre appareil est prêt à être utilisé.

Il convient de conclure en disant que vous avez trois types de méthodes dont vous pouvez vous servir pour synchroniser la télécommande de votre garage de manière simple.