Comment faire une piscine d’intérieur?

Esthétique et agréable, la piscine d’intérieur permet de profiter des joies de la baignade tout au long de l’année. Cependant, sa construction n’est pas aussi simple que celle d’un bassin extérieur. Voici en quelques lignes tout ce qu’il faut savoir avant de faire construire ce type de piscine.

Prévoir un budget adapté

La piscine d’intérieur est onéreuse, compte tenu de son installation complexe. Son coût peut ainsi représenter deux fois celui d’un modèle d’extérieur. Une somme de 25 000 euros environ peut ainsi être déboursée pour les modèles les plus basiques. Le prix des piscines au grand format quant à lui peut être de 50 000, voire 80 000 euros.

A lire également : Quel type de carrelage choisir pour une piscine intérieure ?

Le prix englobe le bassin, mais également les équipements ainsi que les travaux d’installation. En ce qui concerne le coût des accessoires, il varie selon les modèles de bassins.

Au coût de la piscine, s’ajoute celui du chauffage, puisque l’eau doit être maintenue à une température agréable tout au long de l’année. Installer une pompe à chaleur revient par exemple à dépenser une somme comprise entre 1 000 et 3 000 euros. N’hésitez pas à contacter des professionnels pour obtenir un devis.

A découvrir également : Comment construire une piscine en béton ?

Trouver l’emplacement idéal pour installer la piscine d’intérieur

Vous devez mûrement réfléchir à la pièce dans laquelle votre piscine d’intérieur sera construite afin qu’elle soit idéalement placée. Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel qui saura vous guider et vous donner des conseils dans ce sens. Il réalisera le plan de construction de la piscine en tenant compte des dimensions du bassin et de la pièce concernée par les travaux.

Il est indispensable de réserver une pièce entière à la construction de votre piscine d’intérieur. En effet, vous aurez besoin de beaucoup d’espace pour circuler autour du bassin, d’un local technique et d’un espace dédié au rangement des produits d’entretien. Certains aménagements incontournables comme le système de ventilation ou le déshumidificateur pour piscine d’intérieur devront aussi être installés.

Évitez de placer votre bassin à côté des pièces de repos et des pièces à vivre. Cette approche évite de subir les diverses nuisances sonores, la désagréable odeur des produits d’entretien et l’humidité.

Réaliser les travaux d’installation de la piscine d’intérieur

Vous devrez faire face à un certain nombre d’étapes avant de réaliser votre projet de construction. D’abord, il faudra faire appel à un pisciniste pour étudier le sol de la pièce où vous souhaitez installer la piscine. Cette étude primordiale permettra de déterminer le type de fondation nécessaire au support de la piscine.

Le professionnel procédera ensuite à une étude de l’environnement de la piscine afin d’envisager tous les aménagements à mettre en place. Des démarches administratives obligatoires sont nécessaires pour construire votre piscine d’intérieur. Vous devrez ainsi obtenir un permis de construire si celle-ci présente une surface de plus de 20 m2 par exemple.