Tableau électrique Legrand, matériel de répartition et de protection fiable

On retrouve souvent le tableau électrique après  le compteur et le disjoncteur. En général, cet élément accueille des modules différents, notamment les dispositifs de protection et de commande. Pour faire le bon choix, il vaut mieux se tourner vers le tableau électrique Legrand.

Tout savoir sur le fonctionnement d’un tableau électrique

Le tableau électrique assure le lien entre le réseau électrique externe et celui du logement. Cet élément se charge principalement de la répartition du courant électrique dans chaque circuit existant. Ce n’est pas tout puisqu’il renforce aussi la protection de ces circuits contre les éventuels dommages pouvant être causés par un court-circuit ou d’autres risques de ce genre.

A découvrir également : Percer du béton armé facilement : astuces et techniques efficaces

En apparence, le tableau électrique se reconnait facilement par sa conception sous forme d’enveloppe. Celui-ci est indispensable pour mieux contrôler l’alimentation en électricité d’un logement. Cela dit, il intègre des rails en métal comportant des systèmes de répartition et de protection. Compte tenu de la présence de ces rails, il est donc possible d’ajouter de nouveaux éléments comme des interrupteurs ou des disjoncteurs. 

Bref, le tableau électrique contribue à optimiser l’organisation des circuits électriques dans un bâtiment. Par ailleurs, si vous êtes à la recherche de produits de qualité, vous pouvez acheter vos coffrets électriques Legrand sur ce site où il y a un large choix d’articles.

A lire en complément : Renovation maison : rénover l’esprit tranquille

Les différents composants d’un tableau électrique

Il y a plusieurs éléments qui sont intégrés à un tableau électrique. Tout d’abord, il y a l’interrupteur différentiel (disjoncteur différentiel)  qui assure la protection des occupants contre les électrocutions en coupant instantanément le courant en cas de fuite. Par contre, ce composant n’est pas capable de déceler les surcharges électriques et les courts-circuits.

Parmi les composants qui se retrouvent dans un tableau électrique, il y a le peigne électrique qui se décline en deux types. Ceci dit, le peigne horizontal sert à relier l’interrupteur différentiel avec les disjoncteurs divisionnaires. Tandis que le peigne vertical assure la répartition de l’alimentation principale sur tous les interrupteurs différentiels.

Ce n’est pas fini, car le tableau électrique Legrand comporte également un parafoudre ou parasurtenseur. Comme son nom l’indique, ce composant assure la protection de l’installation électrique contre la foudre. Justement, ce phénomène peut entrainer des surtensions, causant la détérioration des appareils comme :

  • TV
  • Réfrigérateur
  • Machine à laver, etc.

Quelques conseils pour choisir un tableau électrique

Le tableau électrique Legrand assure la gestion de l’ensemble du circuit dans un logement. Par conséquent, celui-ci doit être minutieusement choisi pour garantir la sécurisation de tous les occupants, mais aussi des différents équipements. Cela dit, le tableau électrique choisi devrait pouvoir contenir tous les circuits. Il s’agit donc de choisir un modèle de la bonne taille selon le nombre de circuits électriques de l’installation intérieure.

Cela dit, un tableau contenant un ou deux rangées suffira par une surface inférieure à 35 m 2. Par contre, il faudra prévoir un tableau électrique contenant 3 ou 4 rangées pour un bâtiment d’une surface entre 35 à 100 m². Au-delà, il faudra prévoir au moins 4 rangées et plus. Il est donc important de se référer à ces informations avant l’achat.

La question de la sécurité est aussi primordiale dans le cas de l’utilisation d’un tableau électrique. Cela dit, il faut obligatoirement acheter un modèle qui respecte la norme NF C 15-100. Cette norme porte justement sur la réglementation de la fabrication et la mise en œuvre des installations électriques internes. Dans les logements où il y a des enfants en bas âge, il est préférable de choisir un tableau électrique avec porte pour que ces derniers n’aient pas accès aux disjoncteurs.