Comment entretenir une piscine correctement

Les piscines sont un endroit idéal pour se rafraîchir et se détendre, surtout pendant les chaudes journées d’été. Cependant, l’entretien régulier est essentiel pour assurer une eau propre et saine, ainsi qu’une bonne durabilité. Allons à la découverte de quelques astuces pour bien entretenir votre piscine.

Nettoyer la surface de l’eau

Les débris tels que les feuilles, les insectes et autres à la surface doivent être retirés régulièrement avec une épuisette. Ces éléments peuvent obstruer les filtres et causer des problèmes de propreté de l’eau. Pour cela, il est recommandé de nettoyer la surface de la piscine tous les jours ou tous les deux jours. L’utilisation d’un robot de nettoyage peut également être une option pratique.

A lire en complément : Quel permis faut-il pour construire une piscine ?

Nettoyer les filtres de la piscine

Les filtres de la piscine jouent un rôle important dans la qualité de l’eau en éliminant les impuretés et en assurant une circulation adéquate de l’eau. Plusieurs filtres peuvent être utilisés dans votre piscine. Cela peut être les modèles à sable, cartouche ou diatomées. Quel que soit votre choix, vous avez l’obligation de les nettoyer toutes les deux semaines pour assurer leur efficacité. Cela peut être effectué à l’aide d’un jet d’eau ou d’un produit nettoyant spécifique.

Faire usage des produits chimiques pour désinfecter l’eau de la piscine

Des produits chimiques comme le chlore ou le brome sont nécessaires pour désinfecter l’eau de la piscine. De plus, ils aident à l’éradication des bactéries et des algues. Le choix du produit dépend :

A lire en complément : Quel type de carrelage choisir pour une piscine intérieure ?

  • du type de piscine ;
  • des préférences personnelles ;
  • des caractéristiques de l’eau.

En effet, le chlore est le plus couramment utilisé sous différentes formes, à savoir : galets, granulés et liquide. Le brome est une alternative plus douce et plus stable, mais plus coûteuse. Les doses recommandées varient en fonction du volume d’eau de la piscine et des conditions environnementales.

Vérifier régulièrement le volume d’eau dans la piscine

Le volume d’eau de la piscine doit être maintenu à un niveau optimal pour assurer un fonctionnement efficace des équipements de la piscine. Cela est aussi indispensable pour éviter les problèmes de propreté. Le niveau idéal est généralement situé au milieu de l’ouverture des skimmers.

Il est recommandé de vérifier régulièrement le volume d’eau de la piscine. En cas de forte évaporation ou de fuites, il peut être nécessaire d’ajouter de l’eau plus fréquemment. Cependant, vous ne devez pas remplir la piscine à un niveau supérieur que celui recommandé, car cela peut causer des problèmes de débordement.

Nettoyer fréquemment la piscine

Un brossage régulier des parois et du fond de la piscine aidera à éliminer les algues et les sédiments du fond. Pour le faire, vous devez utiliser une brosse spécifique pour ne pas endommager le revêtement de la piscine. Il est recommandé de brosser les parois et le fond au moins une fois par semaine, en fonction de la fréquence d’utilisation. Cela facilitera une réduction de l’utilisation de nettoyants et maintiendra la pureté de l’eau.

Couvrir la piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée

Cette astuce est utile pour réduire la perte de chaleur et d’eau, ainsi qu’à éviter l’accumulation de débris. Plusieurs options de couvertures s’offrent à vous pour couvrir votre piscine. Il s’agit des modèles :

  • solaires,
  • d’hivernage,
  • automatiques.

Il est avantageux de couvrir la piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée. Cela doit être fait particulièrement pour les longues périodes d’inactivité.