Sécurisez votre maison : comment bien choisir votre entrebâilleur de fenêtre ?

Envisagez-vous d’adopter un entrebâilleur de fenêtre chez vous ? C’est un excellent investissement pour optimiser la sécurité d’une maison ? Attention tout de même à acheter un bon modèle d’entrebâilleur de fenêtre. Astuces de choix, guide d’installation, suivez les conseils de ce guide pour réussir dans votre projet.

Les critères de choix d’un entrebâilleur de fenêtres

Le choix d’un entrebâilleur de fenêtre s’effectue en fonction de plusieurs critères. Il faut notamment tenir compte du type de fenêtres que vous désirez entrouvrir. Il peut être question de fenêtres avec un ou deux vantaux, de porte-fenêtre ou de baie vitrée.

A lire également : Étanchéité terrasse : astuces et techniques pour un espace extérieur imperméable

Par ailleurs, il faut également considérer les dimensions de l’entrebâilleur. Cela vous permettra d’avoir une ouverture optimale de votre fenêtre tout en assurant votre sécurité.

Un autre critère qui entre en compte dans le choix d’un entrebâilleur de fenêtres est le degré de sécurité que vous désirez. De celui-ci dépendra le modèle d’entrebâilleur à choisir.

A lire également : Comment éviter le nid de frelons ?

Les différents modèles d’entrebâilleurs pour fenêtres

Les entrebâilleurs pour fenêtres se déclinent en une diversité de modèles. Chacun d’eux diffère en termes d’esthétique et de fonctionnement.

Les entrebâilleurs à serpentin

Comme son nom le laisse déjà deviner, l’entrebâilleur à serpentin est composé d’une tige ondulée en serpentin. C’est un système relativement simple qui offre plusieurs positions de verrouillage possibles. Grâce à ses nombreux crans, vous pouvez choisir le degré d’ouverture de la fenêtre qui vous convient.

Bien que son fonctionnement soit simple, l’entrebâilleur à serpentin offre un excellent niveau de blocage de vos fenêtres. Pour optimiser la sécurité, il est possible d’ajouter un cadenas à votre entrebâilleur à serpentin.

Les entrebâilleurs à clé ou à verrou

C’est la solution la plus sécurisée disponible sur le marché. L’entrebâilleur à clé offre une haute sécurité et est indiquée pour les fenêtres d’un logement avec enfant et/ou situé à un étage.

Sécurisez votre maison : comment bien choisir votre entrebâilleur de fenêtre ?

À l’instar d’une serrure, ce modèle d’entrebâilleur se compose d’un pêne et d’un cylindre qui permettent de verrouiller le dispositif. Il permet ainsi le verrouillage de l’ouverture de la fenêtre ou la limitation de l’entrebâillement.

Les entrebâilleurs à bouton poussoir

Également appelé « entrebâilleur classique », l’entrebâilleur à bouton poussoir permet de garder une position d’ouverture fixe. C’est le modèle le plus commun, car son système est très simple. Il suffit de  sélectionner l’espace d’ouverture désiré, et de verrouiller cette position à l’aide du bouton.

C’est le plus courant des modèles que l’on retrouve surtout dans les chambres d’hôtel. Cet entrebâilleur favorise une aération rapide de la pièce en maintenant la fenêtre ouverte sans risque qu’un courant d’air ne la fasse claquer.

L’installation d’un entrebâilleur pour fenêtre

La pose d’un entrebâilleur pour fenêtre est préférentiellement effectuée par un professionnel, mais il s’agit d’un processus que vous pouvez également opérer. Il faudra simplement avoir les bons outils à disposition et effectuer les bons gestes.

Pour installer un entrebâilleur de fenêtres, vous aurez besoin d’une poignée d’outils tels que : l’entrebâilleur adapté à votre fenêtre, un crayon, une vrille, les vis, une visseuse et un niveau à bulle. Une fois les outils réunis, il faudra suivre certaines étapes.

Il faudra notamment :

  • Poser les deux pièces fixes de l’entrebâilleur sur la fenêtre tout en contrôlant leur alignement avec un niveau à bulle ;
  • Marquer les positions des vis ;
  • Faites des pré-trous à l’aide d’une vrille ;
  • Visser l’élément destiné au dormant, puis celui de l’ouvrant.

Pour une installation réussie, veillez à vérifier le bon fonctionnement avant de visser définitivement l’ensemble.