Comment organiser un jardin potager ?

Le jardin est un endroit magnifique qui regorge des plantes décoratives ou alimentaires. Pour obtenir une bonne poussée de vos plantes, il est important de savoir organiser son potager. Découvrez les différents moyens d’organiser un jardin potager.

Choisir l’emplacement

L’emplacement du potager est assez capital pour la bonne croissance des plantes de votre jardin. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de choisir un sol bien ensoleillé pour que les plantes bénéficient de la lumière du soleil. Le sol doit être également riche pour favoriser la croissance des végétaux. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’enrichir avec de l’engrais. La plupart des gens ignorent l’influence du vent sur la poussée des végétaux. Pour la réussite de votre potager, choisissez un endroit qui bénéficie d’un faible courant d’air. Pour ne pas avoir de difficulté à arroser les plantes, vous devez choisir un endroit assez proche d’une source d’eau. Cela vous permet d’arroser facilement les plantes.

Lire également : Jardinier : voici comment payer votre jardinier

Choisir la forme de votre potager

Les différentes plantes que vous souhaitez mettre en terre dans votre potager ont sans doute besoin d’une qualité de sol specifique pour bien grandir. Pour que les plantes poussent sans difficulté, il est important de bien les espacée afin que les racines ne s’en mêlent pas. Deux choix s’offrent à vous, une grande surface profonde et une petite surface carré. Si vous avez un jardin avec une grande surface profonde, vous pouvez planter tout type de légumes en ligne. C’est un moyen de séparer les différentes catégories de plantes. Avec une petite surface carré, vous n’avez pas la possibilité de planter tout type de légumes. Faites le bon choix en fonction de vos cultures.

Diviser le potager en section

Pour la bonne réussite de votre projet, vous devez diviser votre potager. Certaines plantes nécessitent un apport important de compost et pas d’autres. Vous pouvez choisir de classer les plantes en fonction de l’apport de compost. Certaines plantes nécessitent un plus important apport d’eau. Vous pouvez placer celle-ci plus proches du point d’eau que les autres plantes. Vous pouvez également diviser votre potager sur d’autres critères. Si vous avez des légumes comestibles et des plantes décorative, vous pouvez en premier diviser votre potager en deux grandes sections pour bien faire la différence. Il est important de laisser un petit passage entre les sections pour le passage d’une brouette.

A voir aussi : Moniliose : comment lutter contre cette maladie des arbres fruitiers ?

Faire les bonnes associations de plantes

Avec un potager prêt à accueillir vos cultures, il est important de faire les bonnes combinaisons de plantes pour ne pas empiéter sur la croissance de certaines. Vous pouvez réunir les plantes en différentes sections. Les légumes-fruits, les légumes avec de fortes racines et les légumes feuilles. Ces différentes sections permettent à vos plantes de pousser pleinement sans problème.