Vous avez décidé de mettre votre logement sur le marché et souhaitez le mettre en valeur afin de le vendre plus rapidement et au meilleur prix ? Il existe des méthodes simples et accessibles pour y parvenir.
Le home staging, la rénovation des murs, des sols, des différentes pièces… ne sont que quelques-unes des possibilités qui s’offrent à vous. Cet article vous dit comment valoriser votre bien immobilier avant de le mettre en vente.
A voir aussi : Les styles architecturaux pour une décoration d'intérieur inspirée et harmonieuse
Plan de l'article
Réaliser des aménagements abordables
L’augmentation de la valeur d’un logement à travers la décoration est un moyen de plus en plus populaire. Le home staging vous permet de vendre votre bien immobilier plus rapidement, et à un meilleur prix. En épurant le décor existant, en déplaçant les meubles pour tirer le meilleur parti des pièces et en dépersonnalisant l’intérieur, les acheteurs potentiels pourront aisément s’y projeter.
Le home staging n’implique pas de travaux importants, mais permet plutôt d’améliorer l’existant. Le désencombrement et la rénovation de certaines parties qui étaient auparavant négligées peut faire une grande différence dans la vente d’une propriété.
A découvrir également : Découvrez les superbes réalisations de l'architecture contemporaine
Rénover certaines pièces avant de vendre un bien immobilier
Au fil du temps, certaines pièces du logement sont devenues vétustes en raison de l’usure. Pour réussir valoriser le bien avant la mise en vente, il est parfois nécessaire de le rénover. Certains travaux ne requièrent pas de tâches laborieuses ou coûteuses.
Par exemple, le remplacement de la porte d’entrée et des volets, la rénovation de la salle de bains et de la cuisine peuvent accélérer la vente de votre bien immobilier. Il suffit généralement de repeindre les meubles, de changer le revêtement de sol et de remplacer certaines installations pour ne pas investir dans de nouveaux meubles coûteux et compliqués.
Désencombrer le logement
Pour qu’un bien immobilier soit vendu, il doit aussi paraître spacieux et propre. Vous devez ainsi accorder une attention particulière à l’entrée, qui doit être chaleureuse et désencombrée sans que les visiteurs ne se sentent à l’étroit.
Les meubles encombrants doivent ainsi être évités et un style minimaliste doit être adopté. C’est aussi l’occasion d’éliminer les objets devenus inutiles et de les vendre ou les offrir. Tout cela vise à changer l’ambiance sans vider l’espace et le rendre fonctionnel.
D’autre part, de beaux vases, de belles bougies et une corbeille de fruits frais sur la table, peuvent faire beaucoup d’effet. En outre, l’intérieur doit être harmonisé avec les meubles et les murs. Une ou deux couleurs et un seul et unique style suffisent.
Par ailleurs, les visiteurs sont très sensibles aux cuisines et aux salles de bains. Consultez donc les magazines de déco afin de rechercher des inspirations pour en faire des pièces chaleureuses.
Faire le ménage pour valoriser le bien immobilier
Le logement est rangé, organisé, chaleureuse, propre et dépersonnalisé. Mais n’oubliez pas de le ranger et de faire le nettoyage avant les visites immobilières. En effet, il est très agréable de vivre dans un endroit impeccable. Vous devez aussi prouver que le bien immobilier est bien entretenu et que vous êtes un propriétaire soigné.
Enfin, il est aussi conseillé d’aérer le logement avant les visites. Cela est d’autant plus important si vous n’y vivez. De plus, l’utilisation de parfums d’ambiance pour masquer les odeurs peut donner aux visiteurs une impression suspecte, d’où l’importance de privilégier l’aération.