Les maisons en bois sont en train de revenir sur le devant de la scène après plusieurs années de recul face aux constructions en béton. En effet, elles sont aujourd’hui largement privilégiées les constructions au Canada et dans les pays scandinaves. Dès lors, la maison ossature bois s’immisce tout doucement dans les habitudes des populations. D’ailleurs, si la maison ossature bois séduit autant, c’est sans doute grâce au fait qu’elle incarne un véritable mode de vie : conscience écologique, confort et exigence énergétique.

Une maison chaleureuse et conviviale

Le principal avantage des maisons en bois, c’est qu’il s’agit de constructions qui offrent un confort optimal. En effet, habiter dans une maison en bois provoque souvent une sensation de bien-être qui est justifiée par les différentes propriétés du bois. Dans une maison en bois, on a toujours une impression de chaleur qui est due à une faible inertie thermique du bois et à ses nombreuses vertus isolantes. Il s’agit, en effet, d’un bois 12 fois plus isolant que le bois et qui permet de garder une certaine chaleur contre les murs, peu importe le temps qu’il fait dehors. De plus, contrairement aux idées reçues, le bois est un très mauvais conducteur thermique en cas d’incendie.

Outre ses qualités d’isolation, le bois est, par ailleurs, un très bon régulateur d’humidité et ceci évite aux habitants de la maison de respirer un air trop frais en hiver. De plus, il faut dire que l’utilisation du bois est du genre à limiter la propagation des insectes et des bactéries. Dès lors, lorsque votre constructeur de maison utilise certains matériaux isolants naturels, votre maison sera épargnée contre les bactéries et les acariens. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises se spécialisent aujourd’hui dans la construction de maisons ossature bois.

Maison en bois confortable et moderne

Le bois est un matériau à la fois noble et séculaire qui s’harmonise parfaitement avec une architecture contemporaine. C’est surtout un matériau qui est très adapté à l’utilisation des nouvelles technologies. Aujourd’hui, grâce au partenariat avec plusieurs architectes, les entreprises proposent de plus en plus de maisons à la pointe de la technologie. De plus, l’un des plus gros avantages du bois, c’est qu’il n’y a aucun impact environnemental aussi bien dans sa conception que dans son usage quotidien. Le bois est, par ailleurs, un matériau qui est renouvelable à l’infini, surtout celui qui est issu de forets gérés durablement.

Laisser un commentaire